Tu connais le transistor?

Le transistor est l’un des importants composants électrique. (Pour ne pas dire le plus important.)
Quand on veut crée quelque de chose de créatif ou quand on apprend un cours, parfois il y a un problème: Si nous connaissons pas les mots ou comment ils fonctionnent, nous restons bloqués…

Pourquoi comprendre le transistor?

Dans tous les circuits ou presque on trouve un transsistor au minimum. Donc Vaut mieux l’apprendre avec plaisir maintenant ou tu seras catalogué en étant n’aimant pas l’électronique.
Par la suite tu n’auras pas de passion :O

Qu’est ce qu’un transistor?

Un tansistor c’est un composant électrique qui a 3 pattes: c pour collecteur, b pour la base et e pour émetteur.

Voici une photo d’un transistor

Transistor PNP

Et voici son symbole

symbole d'un transistor

 

Comment il marche?

Le transistor a deux rôles:

  1. Il se comporte comme un interrepteur et ne laisse pas passer le courant de c jusqu’à e
  2. Dans le cas contraire, il ne laisse pas seulement passer le courant mais avec une intensité plus importante.

Voyons les choses autrement. On va les appeler autrement parce que j’aime pas leurs noms. Cédric pour c, Benoît pour le b et Emilie pour le e. L’histoire commence ici, où Emilie et Cédric sont amoureux. Cédric veut toujours donner des choses à Emilie mais là il y a un problème sur le chemin. Benoît ne laisse pas Cédric passer pour rencontrer Emile. (Le transistor joue le rôle de l’interrupteur). Quoi que Benoît doit être sûr qu’il y a Emilie de l’autre côté. Pour cela on doit lui donner une jumelle pour que Benoît puisse voir Emilie. Dans la vie réelle, on met une tension de minimum 0,7V. Certes même plus 1,5V par exemple. Enfin après vérification les deux amoureux se retrouvent car Benoît a ouvert le chemin.

Attention: Dès qu’on lui enlève la jumelle, il rebloque la route.

 

Et si on essayait…?

Pour mieux comprednre. J’ai passé à l’action et j’ai mis une vidéo en ligne juste pour t’expliquer comment ça marche:

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:


 

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.

Commentez!!