Mon enfant n’a pas d’amis, que faire ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienter et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Mon enfant n’a pas d’amis, que faire ?

Depuis votre adolescence vous rêviez que d’une seule chose fonder une famille et avoir des enfants que vous adorerez voir grandir et se faire une place dans la société. Le rêve de chaque maman est de voir son enfant épanoui, entouré d’amis dès son plus jeune âge et prêt à défier la vie et à devenir un grand de ce monde. Oui mais voilà, votre enfant éprouve les plus grosses difficultés à s’intégrer et à se faire des amis. Si certains sont timides, d’autres sont plutôt solitaires et préfèrent jouer seuls dans leurs coins qu’avec le groupe. Que votre enfant s’intègre est une chose vraiment importante par rapport à son avenir. Un enfant qui va vers les autres sera surement plus à l’aise plus tard dans sa vie, tandis que le solitaire pourra faire les frais de son manque de sociabilité lorsqu’il atteindra l’adolescence et l’âge adulte.

Qui sont ces enfants qui n’ont pas d’amis ? Pourquoi votre enfant ne se fait pas d’amis ? Comment aider son enfant à se faire des amis ? C’est le sujet de notre article aujourd’hui.

Qui sont ces enfants qui n’ont pas d’amis ?

De tout temps et dans chaque génération il y a toujours eu ce petit garçon ou cette petite fille qui s’isolait du groupe que ce soit à la récréation, lors du déjeuner ou même en classe, ce petit là nous l’avons tous connu dans notre vie.

Bien avant de se rendre à la crèche ou a l’école ces petits bouts de choux étaient à la maison et avaient à faire à maman et papa et dans la plupart des cas cette manie de s’isoler vient de l’éducation reçu dans le nid familial.

Il est important que les parents communiquent d’une façon continue avec leurs enfants, ils doivent par exemple les pousser à toujours user des formules de politesse habituelles tel que bonjour, au revoir et merci. Dans les cas ou votre enfant refuse d’aller vers les autres et ce par peur de se détacher de vous comme par exemple les premiers jours d’écoles ou de maternelle et qu’il éclate en sanglot s’agrippant à votre jupe, dans ce cas ayez le comportement adéquat et poussez le vers les autres non pas d’une manière agressive mais tentez d’être le plus diplomate possible et expliquez-lui qu’il doit aller vers ses camarades et qu’il s’amusera avec eux parce qu’ils ont le même âge. Vous pouvez par exemple le défier de leur présenter leur nouvel ami avec qui il fera la même activité qu’il a l’habitude de faire seul à la maison et que comme ça, ça sera plus amusant pour lui.

Mais parfois, on trouve des enfants qui se sont retirés sur eux même à cause d’autres facteurs que le manque de communication à la maison ou bien la timidité. Dans le milieu scolaire il y a toujours eu ces enfants qui avaient tendance à être méchant gratuitement pour s’affirmer par exemple et votre enfant peut en avoir été victime ce qui le poussa en retrait. Dans de ce cas là, c’est les enseignants et éducateurs dans le milieu scolaire d’avoir la bonne attitude pour aider ces jeunes victimes à redresser la barre et à avoir la place qu’ils méritent auprès de leurs camarades. Certains enseignants sont aussi parfois la cause des tourments des enfants, cherchant à humilier les petits à la moindre mauvaise réponse donnée. Ici l’enfant subira les moqueries de ses camarades et commencera à s’isoler petit à petit jusqu’à perdre confiance en lui.

Dans tous les cas de figures la communication parents-enfants est nécessaire, il faut toujours pousser votre progéniture à se faire des amis.

Pourquoi votre enfant ne se fait pas d’amis ?

Pendant l’enfance, les petits sont très influencés par le comportement de leurs parents. Si votre enfant voit que vous vous tournez vers l’extérieur, que vous êtes une personne extravertie et que vous avez un cercle d’amis, il ira dans ce cas à la rencontre des autres.

Le cas contraire votre petit.

Pour certains enfants ne pas avoir d’amis est dû à leur comportement qui est inapproprié.

C’est à dire que si votre enfants fait preuve d’égoïsme, qu’il refuse de partager ses jouets ou qu’il développe une petite agressivité, et bien sachez que le problème vient de lui. Dans ce cas les autres les éviteront automatiquement.

D’autres enfants sont victimes de leur grande timidité, et ici c’est ce qui les empêchera d’aller vers les autres, même si les autres viennent vers eux. Cette introversion, les parents doivent s’en rendre compte car elle est dû à une faible estime de soi. S’ils veulent que leurs petits se fassent des amis, ils devront remédier à cela au plus vite.

Comment aider son enfant à se faire des amis ?

Aucun parent n’aimerait voir son enfant isolé des autres et mal dans sa peau. Alors si votre enfant traverse une mauvaise période et qu’il a du mal à se faire accepter et qu’il n’a pas d’amis. Prenez le taureau par les cornes et agissez dans son bien.

Commencez par analyser la situation : Est ce que vous avez quelque chose à vous reprocher dans l’éducation de vos enfants ? Est ce que votre enfant a un mauvais comportement à l’école que ce soit avec ses camarades ou ses enseignants ? Est ce que votre enfant a été la victime d’une mauvaise graine qui l’a poussé à se mettre en retrait ?

Ensuite veillez à connaître le tempérament de votre enfant, est-il sociable ? A t-il un bon contrôle de lui même ? Vous pouvez aussi l’inscrire à faire une activité qu’il aime et dans ce cas il rencontrera des enfants qui ont les mêmes centre d’intérêts que lui et les échanges seront plus faciles, dans ce cas les activités sportives sont fortement recommandées.

S’il a du mal en groupe, proposez lui d’inviter un camarade à la maison car il est plus facile de se faire un ami que des amis.

En bref voici 5 idées à retenir si votre enfant a du mal à se faire des amis :

  • Démontrez-lui que se faire des amis est essentiel dans la vie.
  • L’amitié ne se force pas, laissez le maitre de ses propres choix.
  • Assurez-vous qu’il ai des relations amicales de qualité.
  • Apprenez à votre enfant à faire la différence entre vraies et fausses amitiés.
  • Donnez à votre enfant une image ultra positive de l’amitié.

Pour clore ce sujet, je vous dirai que « celui qui trouve un ami, trouve un trésor »

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.