La révolution numérique

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienté et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : La révolution numérique

Ce qu’on appelle de nos jours révolution numérique est le bouleversement des sociétés des nations industrialisées notamment les pays d’Amérique du nord, de l’Europe occidentale ou encore du Japon. Cela fut provoqué grâce aux techniques numériques qui se sont énormément développée ces dernières années et à l’essor d’Internet et de l’informatique.

Il y eut trois époques décisives à cette révolution qui sont :

  • Les années 1980 avec la généralisation  de l’ordinateur et l’apparition d’Internet.
  • Les années 1990 avec l’explosion d’Internet.
  • Les années 2000 l’apparition du smartphone.

Aujourd’hui je vais vous parler de cette révolution et du rapport entre la technologie et l’être humain. Ensuite je vais vous donner la liste de 5 tendances high-tech parmi celles du moment.

La révolution numérique dans l’histoire :

Au début les ordinateurs étaient des machines toutes simples par rapport à ce qu’elles sont devenues maintenant. Les ordis traitaient donc exclusivement des nombres. C’est à l’aube du 18ème siècle et après que l’être humain ait fabriqué une multitude d’outils l’aidant dans ses calculs, que ce dernier commença à les perfectionner. Plus la société se mécanisait plus l’idée que les machines devaient remplacer l’homme dans ses tâches émergeait.

De là et après les innombrables progrès réalisés par l’homme, c’est à Palo Alto aux Etats-Unis que démarra vraiment la révolution numérique. C’est là qu’en 1939 William Hewlett et David Packard fondèrent HP, c’est aussi dans cette vallée appelée de nos jours la Silicone Valley qu’ils lancèrent leur entreprise. Après la 2nd guerre mondiale, les USA se voient devenir une référence en terme de progrès technologiques. C’est au lendemain de la guerre en 1946 que le premier ordinateur voit le jour dans une université de la Pennsylvanie et pour l’anecdote si aujourd’hui un ordinateur pèse 500g, celui de l’époque pesait 30 tonnes.

Entre temps, la télévision faisait son apparition en 1936. Depuis et après les progrès énormes réalisés, nous avons aujourd’hui accès à une qualité d’images et de retransmissions proches de la perfection. Les chaines TV du monde entier diffusent du contenu plus qu’intéressant au public. Cela vas des compétitions sportives, aux films, aux séries mais aussi à divers documentaires. Pour moi les meilleures images sont celles des documentaires dans les jungles Africaines ou l’on cohabite un peu avec les fauves. Observer le comportement de ces bêtes me fascine réellement.

L’ère informatique est lancée officiellement en 1950, c’est cette année qu’un Informaticien anglais disait qu’il pariait que dans 50 ans il ne serait plus possible de distinguer les réponses de l’homme de celle de l’ordinateur sur tous les sujets.

En 1957, Spoutnik est envoyé dans l’espace par les Soviétiques.

Quelques années plus tard en 1961 des recherches sont lancées, celles-ci aboutiront 20 ans plus tard à la naissance d’Internet. En 1971 la compagnie Américaine Intel invente le microprocesseur qui va bouleverser la conception des ordinateurs et c’est en 1977 qu’est commercialisée l’Apple II l’ancêtre du MacBook, premier ordinateur personnel fabriquer à grande échelle. La concurrence s’accroît avec l’apparition de l’IBM PC vendu à des millions d’exemplaires.

Le premier baladeur numérique est lancé en 1984 par Sony.

Et puis boum, si on 1992 on dénombrait 1 million d’ordinateurs connectés dans le monde, 4 ans plus tard ils étaient 36 millions. Le nombre de sites web explose, Amazon et Google sont crées vers le milieu et à la fin des années 90 et quelques années plus tard en 2004 c’est au tour de Facebook d’être lancé par un jeune étudiant de l’université de Harvard.

Dans les années 2000 les premiers smartphones font leur apparition. Aujourd’hui le choix est tellement grand et les technologies sont tellement différentes d’un smartphone à un autre que nous ne savons plus lequel choisir, sommes-nous fidèles aux Iphones ou bien aux Samsungs ? Préférons-nous IOS ou Android ? Le choix existe aujourd’hui.

Le progrès numérique et l’être humain

Est-ce que les technologies numériques améliorent nos vies ? Il est clair que oui, les progrès et les innovations réalisés au cours des dernières années ont considérablement changés nos vies. Par exemple si vous voulez vous rendre à un endroit et vous ne savez pas quel chemin emprunter, vous allez avoir recours à votre GPS, ce dernier vous indiquera la route à prendre et vous guidera tout au long de votre trajet, il veillera également à vous prévenir s’il y a des embouteillages ou si un incident a eu lieu sur votre chemin. Autre cas, ou l’homme a besoin de la technologie dans son quotidien c’est pour pouvoir faire des recherches sur Internet, qui n’a jamais utilisé Wikipedia ? Aujourd’hui Internet et la technologie sont présentes dans le quotidien et dans la vie de nous tous. Tout accessible grâce au progrès numérique.

5 tendances high-tech de 2017 :

  • La réalité virtuelle est de plus en plus accessible et ce au moindre coût.
  • Les entreprises verront les bots faire leur apparition. Ces robots seront capables d’accomplir certaines tâches comme la gestion des plannings ou l’optimisation des ventes en lignes.
  • D’autres pays devraient suivre le Rwanda dans sa démarche d’avoir construit un aéroport à drones. Les drones peuvent transporter par exemple des médicaments dans les zones difficilement accessibles.
  • 90% des accidents de la route sont causés à cause des humains. C’est pourquoi les voitures commencent à être de plus en plus autonomes.
  • Après la nourriture moléculaire, des aliments riches en protéines devraient être conçus en laboratoires. Ils seront élaborés à base de plantes ou de tissus animales.

L’homme et la technologie ont un besoin mutuel l’un de l’autre, il est donc essentiel qu’ils s’adaptent mutuellement l’un à l’autre.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.