Apprendre l’électronique petit à petit: Résistance (4/5)

Une résistance sert à donner une limite au courant électrique. Autrement dit c’est le portier d’une boîte de nuit. Imagine que la capacté de ce discothèque est maximale 400 personnes et qu’il y en a 900 personnes. Je laisse imaginer la suite… Moi je dirai qu’il y aura des morts. Donc ce portier est là pour faire rentrer maximum 400 persones voire un peu moins. Bref il doit limiter le nombre de personnes. Pareil pour une résistance elle ne doit pas laisser circuler autant de courant parce que ça risque de brûler des éléments.

Si par exemple tu as une batterie de 9V et que tu la branches avec une LED de 3V… Oublie là 🙁
Pourquoi? Parce que la batterie ne sait pas que la LED a besoin seulement de 3V. Elle donne tout ce qu’elle a. Donc la LED bouffe plus que sa capacité. En effet elle sera grillée.
Par contre si on utilise une résistance qui génère une tension de 6V alors la LED aura seulement sa part 3V. Tout le monde est content.

Comment reconnaître une valeur d’une résistance?

Avant de commencer je dois préciser son unité. C’est Ohm notée Ω.

Chaque couleur représente un chiffre. Avant de commencer à déchiffrer, on doit la placer dans le bon sens. Pour cela on mets toujours la bande doré ou argent à notre droite. Puis va voir dans quel cas tu es entre ces 3. On va toujours prendre le chiffre significatif en premier lieu puis le chiffre de multiplication. La formule est la suivante: Chiffre significatif x 10^chiffre de multiplication.
Pas de panique. Ne pars pas je suis toujours on va voir des exemple tout de suite après.

  1.  4 anneaux
    Les 2 premiers bandes c’est le chiffre significatif et le 3ème chiffre de multiplication
    et voici un exemple. On négligera la dernière bande
    exemple-valeur-resistance
  2.  5 anneaux
    Les 3 premiers bandes c’est le chiffre significatif et le 4ème chiffre de multiplication.

    On fait un petit exercice et devine la valeur.
    exercice-code-resisatcneSi ta réponse était 667Ω alors on est bon tu as compris. (même si ce genre de résistance n’existe pas dans la vie réelle mais c’était juste une application direct)
  3.  6 anneaux
    J’ai une bonne nouvelle on ne va jamais la voir.

Au lieu de dire 1000Ω on dit 1 kilo Ohm et on note 1kΩ. Le kilo pour dire 1000.

Passons à la pratique

Naturellement avant de commencer à bricoler, n’oublions pas notre schéma de connexion. Comme ça on a une idée sur le circuit électrique.

schema-de-connexion-resistance

La résistance que j’utilise ici est de 10kΩ. C’est de type de 4 résistance. La première est marron (1), noir (0) et orange (1000). Cela nous donne une résistance de 10kΩ ou bien 10.000Ω. Avec une grande valeur de résistance le courant de la LED va diminuer clairement. Peu de courant veut dire lumière de la LED est faible et la durée de la pile dure plus longtemps. C’est une autre raison que les résistance sont très utiles.

pratique-resistance

En tout on a une résistance de 11kΩ (celle qui est integrée dans la LED 1kΩ et celle que je viens d’ajouter).

Je te montre maintenant la différence entre ce circuit électrique avec une résistance et sans.
avec-et-sans-resistanceTu vois bien clairement que quand on ne met pas une résistance, la LED s’allume plus fort mais la vie de la pile reste quelque heures. Tandis que ce même circuit avec une résistance: certe que la LED s’allume plus faible mais la durée de la pile est plus importante.

Matériels utilisés

  • Batterie 9V
  • LED
  • Résistance 1kΩ

Abonne-toi à ma chaîne Youtube et compte Facebook.

 

Résumé

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.