Pourquoi doit-on recycler au lieu de jeter ?

Le sujet du jour : Pourquoi doit-on faire du recyclage au lieu de jeter ?

De nos jours une des principales activités économiques de la société de consommation est le recyclage. Selon le très sérieux site d’informations Wikipédia, le recyclage est en faite un procédé de traitement des métaux, des plastiques ou encore des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.

Dans les pays développés, le recyclage est une activité très importante non seulement dans le cadre économique mais aussi dans l’amélioration des conditions de vies des citoyens des dits pays. Il existe deux conséquences écologiques majeures liées au recyclage. Ces conséquences se traduisent par la préservation des ressources naturelles, en effet la matière recyclée peut être utilisée en lieu et place de celle qui devrait être extraite lors de la conception d’un bien. L’autre conséquence liée au recyclage est la réduction du volume des déchets qui fera de ce fait en sorte que la pollution causée par ces derniers soit elle aussi réduite. Nous savons tous qu’il existe des matériaux qui mettent énormément de temps avant de se dégrader, s’il s’agit de dizaines d’années pour certains, on parle de siècles entiers pour d’autres.

Aujourd’hui nous allons parler du recyclage et de l’importance de cette pratique pour notre planète je vais ensuite vous donner quelques idées pour recycler vos vieux objets censés partir à la poubelle en jouets pour vos enfants. Vous allez prendre énormément de plaisir à faire cela, je vous le garantis !

Pourquoi devons nous recycler au lieu de jeter ?

Ce que vous ne savez certainement pas, c’est que seulement 5% des déchets que nous émettons ne sont pas destinés au recyclage. Effectivement, plus de 40% de nos de nos matières résiduelles peuvent être recyclées. Réfléchissez donc bien avant d’envoyer vos déchets au lieux d’enfouissements technique et rappelez vous que les matières recyclables ont une multitude de fonctions comme par exemple la fabrication de nouveaux objets ou encore la récupération d’autres. Elles servent également à diminuer la quantité de ressources naturelles extraites de l’environnement. Il est donc temps de dire stop au gaspillage et de se mettre au recyclage, cela vous permettra aussi de faire des économies.

En effet, lorsqu’il s’agit par exemple du gaspillage des aliments cela fait mal à votre bourse et pour cela il vous faudra simplement d’éviter de produire trop de déchets alimentaires, cela passe par cuisiner des quantités moins importantes, si vous êtes une famille composée de quatre personnes il est donc inutile de cuisiner pour six personnes.

Le recyclage est aussi bon pour vos économies que pour la planète sur laquelle nous vivons. Nous rendrons d’immenses services à notre bonne vieille planète si nous y faisions un peu plus attention. Par exemple en France, quatre cents kilos de déchets sont produits par chaque citoyen en moyenne par an. Cela signifie que chaque Français jette en moyenne un kilo de déchets par jour. C’est tout simplement énorme, d’autant plus que si on regarde le nombre total des ordures jetées chaque année en France on ne peut être que plus choqués. Il s’agit en effet de huit cents tonnes d’ordures jetées par an ! Les chiffres varient d’un pays à un autre, par exemple les Sénégalais produisent cent soixante-dix kilos d’ordures annuellement quand nos amis Américains en produisent neuf cents.

Nous n’allons sans doutes pas changer le monde mais nous pouvons toujours essayer d’améliorer les choses et faire en sorte que la situation ne devienne pas plus alarmante qu’elle ne l’est déjà. Mettez-vous bien dans la tête qu’il est inutile de jeter les déchets car ils peuvent vous être utiles. Rappelez-vous bien que les matières recyclables qui sont le papier, le carton, le verre, l’acier, l’aluminium et le plastique vous serviront à fabriquer de nouveaux objets. Vous pourrez par exemple fabriquer de nouveaux meubles pour votre maison ou votre jardin sans débourser le moindre centime et en prenant un malin plaisir car c’est le fruit de votre imagination et votre propre conception. C’est aussi valable pour vos vieux meubles, ne les jetez pas ! Poncez-les, peignez-les et nettoyez-les ils et le tour sera joué.

Vous pouvez également faire des dons à des associations qui aident les plus démunis, c’est une autre forme de recyclage.

Pour récapituler, le recyclage a de nombreuses fonctions qui sont la protection de l’environnement, le sauvetage des ressources naturelles comme le bois, le pétrole ou encore le sable qui servent respectivement à fabriquer le papier, le plastique et le verre à titre d’exemple et à la réduction de la pollution en diminuant le nombre de décharges.

5 idées de recyclage pour faire de la déco chez vous :

  • Transformez une vieille étagère en bac à sable : Vous ferez plaisir à vos enfants, c’est certain ! Vous leur ferez encore plus plaisir si vous leur permettez de participer à l’activité de bricolage avec vous. Le truc est tout simple, utilisez de la peinture pour donner des couleurs à votre bac à sable, vous devez ensuite rajouter une autre planche au niveau de la séparation et de bien la fixer afin de renforcer la bibliothèque, faites quelques trous dans le bac à sable et enfin ajouter le sable et laissez la place à vos enfants.
  • Recyclez vos vieux cintres : Les portes manteaux coûtent un rein chez les revendeurs de produits ménagers. Pourquoi dépenser une grosse somme quand on peut faire du recyclage ? L’idée est de faire de vos vieux cintres un porte manteaux. Prenez les cintres, donnez-leur des couleurs et accrochez-les sur une planche en bois plate. Le tour est joué ! Le résultat ne pourra pas vous déplaire.
  • Recyclez votre vieille échelle : Cela ne vous a surement pas traverser l’esprit, mais votre vieille échelle rouillée et que vous n’utilisez plus depuis des lustres peut encore avoir de l’utilité. Le recyclage de votre échelle vous servira en tant qu’étagère à livre. C’est très simple, après l’avoir nettoyer et lui avoir mis des couleurs, il ne vous reste plus qu’à l’encastrer au mur de votre salon.
  • Recyclez vos vieilles tasses en porcelaine : La porcelaine se recycle, elle se transforme et quoi de mieux que faire de vos vieilles tasses des bougeoirs ? Pour cela vous aurez besoin de paraffine de couleur, de mèches à bougies, de boite de conserve et d’adhésif. Une ambiance douce règnera dans votre chez vous désormais grâce à vos belles bougies.
  • Recyclez une vieille valise : Après les enfants, c’est au tour de vos chiens d’être heureux ! Trouvez une vieille valise et transformez-la en panier confortable pour votre toutou. En plus de la valise vous aurez besoin d’un coussin blanc, de tissu et d’un peu de peinture.

Pensez à faire du recyclage plus souvent que vous ne le faites déjà, cela sera bénéfique à l’environnement et vous pourrez contribuer au sauvetage de la planète et en même temps vous pourrez faire du DIY avec tout un tas de vieux objets.

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.