Apprendre l’électronique petit à petit: plaque d’essaie (2/5)

Dans cet article on va continuer à utiliser seulement une LED et une batterie et on va aussi rajoute une plaque d’essaie. Mais avant cela on veut savoir pourquoi, comment et quand l’utiliser…

Qu’est ce qu’une plaque d’essaie?

C’est une sorte de plaque qui a des trous verticalement et horizontalement. Elle permet de faire une connexion entre un ou deux ou même plusieurs éléments sans perdre du temps à les brancher manuellement.

Pourquoi utiliser une plaque d’essaie?

une-plaque-dessaieComme son nom le dit, c’est pour essayer un circuit si ça marche ou bien pour voir comment ça marche. Peu être qu’on voudrait changer de LED… On l’utilise souvent pour faciliter la construction des circuits électriques complexe. Il y a différents types de plaques. Elles ont toutes le même principe de fonctionnement. La plus connue c’est celle que tu vois à ta gauche.

Mais dans notre cas on va utiliser une mini. Cette plaque est plus petite est c’est très simple à comprendre le fonctionnement.

 

Comment cela marche?

mini-plaque-dessaie Bon la mienne est jaune mais peu importe. Comme tu peux le voir il y a des trous et il y en a 170. Chaque 5 trous sont connectés les uns avec les autres verticalement. On met des élements dans différents trous et le but c’est de les connecter.

Pour plusieurs élements il faut de la puissance pour les fixer sur la plaque. C’est pour ça que tu peux t’aider avec une pince au début mais après avec tes mains.

Ce qu’on ne voit pas c’est la connexion entre les trous. Donc voilà à quoi cela ressemble si on veut voir à l’intérieur.

mini-plaque-schema

Passons à la pratique

L’idéale c’est de prendre le bout du fil conducteur de la batterie et on la place verticalement sur la plaque. C’est la meilleure façon de l’utiliser.

Voici ce qui donne:

led-et-batterie-sur-une-paque-dessaie

Et pour le schéma de ce circuit, on ne mets jamais la plaque sur un schéma. D’ailleurs il n’a pas de sympbole comme les autres éléments. Donc ce circuit électrique a pour schéma suivant:

schema-de-connexion

Matériels utilisés

  • Une batterie 9V
  • Une LED spécial (LED normale + résisatnce de 1kΩ)
  • une plaque d’essaie

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:

Résumé

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.