Et si on grillait une LED standard…?

Une LED: C’est quoi?

Une LED a deux pattes. Une plus longue que l’autre. En effet la plus longue s’appelle Anode et la plus courte Cathode. En plus l’ Anode représente le + et la cathode représente le signe -. led-standard

Kathode ou cathode?

Tu l’as remarqué, j’ai écrit KATHODE et non pas cathode. C’est fait exprès. Pourquoi?

En électronique, on fait toujours des schémas ou dessins avec des symboles avant de passer à la pratique (avant de souder).
En effet une LED a un symbole précis, comme suit: symbole-de-la-ledLa partie gauche c’est le moins et automatiquement l’autre partie c’est la plus. Tu vois pourquoi j’ai écrit Kathode et non pas Cathode?

Et bien c’est pour reconnaître la partie moins de la LED. Elle a la forme de la lettre K. Qui dit K dit moins  » – « .
Dorénavant quand je dis Kathode, c’est pour dire cathode.

LED Standard

Revenons maintenant à la LED standard. C’est quoi Standard?
Tu l’as sûrement lu tout au début de l’article. J’ai mis une photo avec un titre « Une LED standard »
De nos jours ils nous fabriquent des LED spéciales: c’est à dire, il y a une résistance déjà intégrée. Lorsqu’on branche une LED avec une pile de 9v ou 3v ou 12V, elle ne se grille pas. Par contre avec les LEDs standards, si on ne branche pas une résistance en série avec la LED et la pile, il n’y a pas de garantie qu’elle reste encore en vie. Elle s’allume avec 3V d’accord, mais avec 9V elle s’ explose et avec 12V, on n’en parlera pas c’est dangereux.

 

C’est pourquoi je tiens à écrire cet article, pour multiple raisons:

  1. Savoir ce que c’est une LED
  2. Comment dessiner son symbole
  3. Connaître ses pôles: plus et moins
  4. Comment la brancher pour s’allumer
  5. La différence entre une LED standard et une LED spéciale
  6. Enfin la plus importante: La faute à ne plus jamais commettre, si tu veux pas perdre toutes les LED que tu as.

Dans cette vidéo, je vais le faire exprès et griller une LED. Juste pour te montrer que c’est FAUX de brancher une LED standard avec une pile sans utiliser une résistance.

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:

 

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.

Commentez!!