Devons-nous offrir des smartphones à nos enfants ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienter et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Devons-nous offrir des smartphones à nos enfants ?

De nos jours, nous remarquons que l’acquisition de téléphones portables se fait de plus en plus tôt. Je n’ai par exemple reçu mon premier portable qu’à l’âge de 14 ans. C’était un appareil tout simple d’une marque à succès à l’époque, qui me permettait de téléphoner, d’envoyer des sms, de composer ma propre sonnerie mais surtout de m’amuser en jouant au fameux jeu du serpent qui revient à la mode soit dit en passant. Mon frère quant à lui âgé de 9 ans possède déjà un Smartphone nouvelle génération, il est actif sur les réseaux sociaux que ce soit sur Facebook, Instagram ou Snapchat, le petit est ultra connecté. Tellement connecté que j’ai parfois l’impression qu’il ne fait pas les choses qu’un enfant de son âge devrait faire.

La question qui se pose alors est est-ce qu’il est judicieux d’offrir un smartphone à votre enfant ? Quels sont les risques de faire ce genre de cadeau ?

Etant personnellement contre le fait qu’un enfant de moins de 12-13 ans possède un smartphone, je vous donnerai cinq raisons pour ne pas offrir un smartphone à votre enfant.

Offrir un smartphone à son enfant est-ce une bonne idée ?

Nous sommes en 2017 et voir un enfant de 9 ans posséder un smartphone n’est plus une grosse affaire en soi, le phénomène est entrain de se démocratiser peu à peu et de plus en plus, si bien que dans les cours de recréation des écoles, collèges ou lycées rare sont les jeunes qui n’ont pas de smartphone. Sans quoi l’enfant se sentira exclu, et c’est malheureusement un fait. Si les camardes partagent entre eux des photos, des vidéos ou autres articles rencontrés sur les réseaux sociaux par exemple, l’enfant qui ne possède pas un smartphone ne pourra pas suivre la tendance, il ne pourra pas entrer dans la discussion.

C’est là, la mauvaise partie de l’histoire. Celle ou la possession d’un bien matériel décide si un enfant peut être intégré ou non auprès de ses camarades d’école et dans son entourage.

Vous vous demandez surement si votre enfant à vraiment besoin d’un smartphone, est-ce qu’avoir ce gadget en sa possession est bénéfique ou nocif. De nos jours qu’un enfant soit habituer aux nouvelles technologies et qu’il soit à l’aise avec les smartphones est une bonne chose certes, mais il faut faire très attention à ce que ça ne devienne pas une addiction et qu’à part avoir les yeux rivés sur son smartphone votre enfant continue à être productif, pratiquant par exemple des activités sportives ou en faisant des travaux manuels et du bricolage. Certains parents ont compris que mettre un smartphone dans les mains de leurs enfants était une façon pour eux de lui donner un outil utile et qu’il pourra en plus de téléphoner l’utiliser à des fins avantageuses comme faire des recherches sur Internet pour l’aider à faire ses devoirs par exemple. Si l’on regarde les choses d’un certain angle, un enfant possédant un smartphone est en avance, il est au courant de ce qui se passe et il est à l’aise avec les nouvelles technologies. Ce n’est peut-être pas aussi sorcier qu’on le pense que d’offrir un smartphone à son enfant.

Ceci dit cela comporte un risque sur la santé du petit et s’il passe trop de temps les yeux figés sur un écran il risque d’y avoir des séquelles comme des troubles du comportement et des troubles du langage. Cela aura des répercussions sur ses études et sur résultats scolaires, en effet l’enfant sera sujet à un manque de concentration, tout ce qu’il aura en tête c’est consulter son smartphone que ce soit pour aller sur les réseaux sociaux ou bien pour jouer au jeu qu’il a téléchargé récemment.

Offrir un smartphone à son enfant est une chose délicate, risquée mais probablement bénéfique à condition. Vous devez avant tout mettre instaurer une discipline quant à l’utilisation du smartphone et vous devez faire un suivi sur le long terme, ne vous limitant pas à un contrôle durant les deux ou trois premières semaines et ensuite perdre la main, c’est d’ailleurs ce qui se passe la plupart du temps. Si votre enfant veut un smartphone, il devra rendre des comptes. Vous pouvez par exemple mettre en place la chose d’une façon contractuelle, cela sera lié aux résultats scolaires et à des projets qu’il devra vous rendre chaque semaine. Des projets manuels ou il devra se servir de ses mains et de son esprit.

Il devra aussi pratiquer une activité sportive et une activité culturelle à coté et surtout défense d’utiliser le smartphone à table ou avant d’aller dormir. Il pourra l’utiliser après avoir fait ses devoirs ou le week-end à un rythme raisonnable.

5 raisons de ne pas acheter de smartphone à votre enfant :

  • Les smartphones rendront les relations amicales de vos enfants purement artificielles, les échanges avec leurs camarades se feront à travers un écran. Il est arrivé que des enfants dans une même pièce communiquaient via textos.
  • L’utilisation du smartphone est distrayante, à force d’être sur son téléphone votre enfant développera des troubles de la concentration.
  • Votre enfant pourra se retrouver à naviguer sur des sites prohibés et aura accès à des informations pas nécessairement destinées à un enfant de son âge. Il n’est pas aussi simple de contrôler le smartphone de son enfant.
  • Au lieu de faire des activités qui développeront sa créativité, l’enfant perdra toute maitrise de lui même et sera enclin à favoriser les jeux sur le smartphone au bricolage ou aux activités sportives ou culturelles.
  • Votre enfant grandira trop rapidement, il sera vite exposé au stresse qu’engendre un smartphone.

Même si la plupart des parents offrent aujourd’hui des smartphones à leurs enfants, je reste de ceux qui n’adhérent pas à cette démarche et selon moi, ce n’est pas avant l’âge de 1 3 ans que j’offrirai son premier smartphone à mon enfant.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.