L’électronique petit à petit: Capteur d’inclinaison (5/5)

On passe maintenant à des choses plus sérieuse: Le capteur d’inclinaison .

Le but de cet expérience: Lorsque je penche le circuit ou plus précisemment le capteur, la LED ne s’allume plus.
Avant de passer à la pratique, on va découvrir ensemble ce fameux élément.

Capteur d’inclinaison

Voilà à quoi il ressemble à capteur-dinlinaisonça. Il fonctionne presque comme un interrupteur ON/OFF. Il a aussi deux pattes et aussi pas de signe « + » et « – » . C’est à dire on ne doit pas respecter les signes comme le cas d’une LED. Mais il n’a pas de bouton comme les interrupteurs. En effet son secret c’est qu’il a déjà une boule métallique dedans. Cette boule n’est pas fixe. Si on agite le capteur, on peut clairement l’entendre.

 

 

Principe de fonctionnement

Le principe est claire: Si on le met correctement c’est à dire tout droit, il se comporte comme un interrupteur en mode ON. En outre cette boule metallique fait une connexion entre ces deux pattes. Par suite le circuit sera fermé et la LED s’allume. Ci dessous un schéma explicatif quand il est bien droit. capteur-droitComme je l’avais dit, le courant passe grâce à la boule.

 

Dans le cas contraire, si on penche le capteur (les pattes vers le haut), physiquement parlé la boule va vers le bas. Ainsi il n’y a pas de contact entre la boule et les pattes. Donc le courant ne passe pas.

capteur-penche

En ce moment le capteur se comporte comme un interrupteur en mode OFF.

Passons à l’action

On va tout brancher en série et on va juste faire attention aux signe de la LED qu’elle soit bien bracher avec la batterie. Sinon le reste (capteur et la résistance), on les branche comme on le souhaite.

Voici le schéma pour si tu veux que ta LED s’allume.

circuit-droit

Et le schéma où la LED ne s’allume pas. On a complétement incliné le circuit pour que la boule ne touche plus les pattes.

circuit-penche

 

Il reste maintenant not dessin ou schéma de connexion. Jusqu’ici on a utilisé une Batterie, LED avec une résistance de 1kΩ, une résistance de 10kΩ, et un capteur d’inclinaison (On l’appelle C). Son symbole presque la forme d’un interrupteur.

schema-de-connexion

Matériels utilisés

  • Batterie 9V
  • LED
  • Résistance
  • Capteur d’inclinaison

Abonne-toi à ma chaîne Youtube et compte Facebook.

Résumé

Pour conclure voici une vidéo

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.