Les jeux vidéos à travers le temps

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienter et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Les jeux vidéos

S’ils ne se sont fait connaître du grand public qu’à partir des années 70, l’idée de la conception des jeux vidéos a émergé depuis la fin des années cinquante. Le père fondateur des jeux vidéos se nomme William Higinbotham.

Né en 1910 et décédé en 1994, ce physicien Américain a élaboré l’un des premiers jeux vidéos « Tennis for two » dans le but de distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven.

« Tennis for two » était une simulation de tennis qui opposait deux joueurs se renvoyant une balle sur un écran d’oscilloscope. Un trait horizontal représentait le terrain, un autre vertical le filet et une trainée pour la balle qui faisait des allers retours de la droite vers la gauche.

Aujourd’hui les jeux vidéos ont connu une révolution sans précédent et sont devenus une véritable industrie forte de son évolution technologique continue.

Nous allons parler aujourd’hui de l’évolution des jeux vidéos à travers les années, je vous donnerai ensuite une liste de mes jeux préférés et sur quels supports j’aime à y jouer.

L’évolution des jeux vidéos :

Avant de parler de l’évolution des jeux vidéos, parlons d’abord de leurs origines et définissions bien le terme jeu vidéo.

Les jeux vidéos sont des jeux électroniques auxquels nous jouons sur des supports audiovisuels et donc le fonctionnement est géré par un ordinateur capable de réaliser plusieurs tâches à la fois.

C’est dans les années 1970 que les premiers jeux vidéos firent leur apparition en tant que produits commercialisés et accessibles au grand public. Au début c’était des jeux sous forme de bornes d’arcade puis ensuite c’est devenu des consoles de salon.

En 1972 l’entreprise Atari est créée par Nolan Bushnell considéré comme le pionnier de l’industrie des jeux vidéos. Il conçoit le jeu « pong » qui fut développé par Allan Alcorn et qui a été commercialisé à partir du mois de Novembre de la même année. Le principe de ce jeu est simple, deux joueurs commandant une raquette devaient toucher la balle pour se la renvoyer, le joueur qui ne touchait pas la balle perdait le point.

En 1976 le jeu « Death Race » de Exidy , provoquait une grosse polémique à cause de l’objet violent de son contenu. Le but étant d’écraser des gremlins en voiture, ces derniers ressemblant à des piétons.

Nous sommes en 1978, un petit nouveau entre dans le domaine avec une borne d’arcade copiée sur le jeu Othello, il s’agit de Nintendo. La multionationale Japonaise fondée en 1889 à Kyoto se lance dans les jeux vidéos. La firme fondée par Fusajiro Yamauchi est classée depuis 2008 comme le premier éditeur de jeux vidéos au Japon et le second aux USA, nous y reviendrons.

L’industrie des jeux d’arcades connaitra son âge d’or avec la sortie de Space Invaders en 1978. Un an après, les premiers jeux d’arcades en couleurs connaissent un énorme succès. La même année Atari commercialisera Asteroids.

Au début des années 80 les jeux vidéos seront principalement développés sur les ordinateurs, mais Nintendo se distinguera avec le lancement de Super Mario bros le premier jeu de la saga lancé en 1985. Les joueurs pouvaient contrôler deux joeurs qui sont Mario et Luigi son frère. Leur objectif étant de délivrer la princesse Peach de Bowser.

Les années 80 seront marquées par le lancement de jeux encore célèbre jusqu’à maintenant comme l’indémodable Pac-Man ou encore Donkey Kong lancé par Nintendo en 1981.

Malheureusement en 1983 le marché des jeux sur console s’effondra. Mais grâce à des valeurs sur comme Super Mario, Donkey Kong, Zelda ou Dragon Quest, les jeux vidéos finiront par sortir de la crise.

Et en 1989, Nintendo lance la game boy, qui était la première console portable.

Installé confortablement en haut du trône des jeux vidéos, Nintendo voit Sega développer la Mega Drive et y affilié Sonic comme mascotte. Cette console ultra puissante sortira aux USA en 1989.

Mais Nintendo n’a pas dit son dernier mot et lance en 1991 la Super Nintendo avec des jeux à succès et mondialement célèbres comme Street Fighter II, Super Mario Kart, Final Fantasy IV qui feront exploser les ventes de la console.

En 1994, Sony lance la Playstation et c’est en 2000 que forte du succès de la PS que Sony met en vente la PS2 qui a été vendue à plus de 150 millions d’exemplaire dans le monde.

Depuis le début des années 2000 le marché des jeux vidéos est en constante évolution, la sortie du jeu Grand Theft Auto 3 en 2001 a été un énorme succès.

S’ensuivra la sortie de la Game Boy Advance, de la Game Cube, la Nintendo DS, la PSP, ou encore la XBOX et la XBOX 360.

Tant de succès, pour en arriver aujourd’hui à rêver de jouer à des jeux en réalité augmentée. C’est la révolution des jeux vidéos et elle est en marche. D’ici quelques années cela sera accessible au grand public. Ce concept consiste à superposer l’image virtuelle à votre environnement de façon naturelle. Imaginez-vous donc jouer à vos jeux préférés comme si vous étiez dedans. C’est tout simplement fou !

Mes jeux vidéos préférés :

J’ai toujours aimé les jeux vidéos et lorsque je ne faisais pas du bricolage ou que j’étais le nez dans mes bouquins j’aimais y jouer. Voici donc mon top 5 :

  • Fifa : J’ai commencé à jouer à Fifa sur la Playstation depuis un long moment maintenant, mon activité préférée est de mettre des scores larges à mes cousins. Ils vous le confirmeront si vous les rencontrez un jour.
  • James Bond : Golden Eye sur la Nintendo 64. L’écran était divisé sur 4 parties et chacun avait un personnage. C’était la belle époque, d’ailleurs j’ai encore le jeu et ma Nintendo 64 parfois nous faisons des parties.
  • Grand Theft Auto : GTA pour faire plus court, celui qui n’a jamais joué à ce jeu que ce soit sur PC ou sur Playstation a raté quelque chose. A part tuer des piétons et cherche la baston, je terminais toujours les missions.
  • Les Sims : Sur PC, c’était mon préféré. Je créé la famille que je rêvais d’avoir et construisais la plus belle maison possible. Je reconnais tout de même avoir triché en utilisant des codes pour avoir plus d’argent.
  • Football Manager : Encore un jeu sur PC. Le foot étant ma grande passion, j’ai longtemps joué à ce jeu ou j’étais dans la peau d’un entraineur. Les parties duraient des heures, des jours voir des mois.

Les jeux vidéos occupent une place importante dans notre époque, beaucoup de personnes se prêtent au jeu. Attention tout de même à ne pas en abuser par peur de s’abrutir.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.