Comment fonctionne un moteur électrique?

L’aimant joue un rôle dans un moteur électrique

Quand un courant électrique circule dans un fils électrique crée un champ magnétique. Comme un aimant: Deux pôles (Sud et Nord). Ça attire d’un côté et ça repousse d’un autre. C’est pareil pour un courant qui circule dans un fil conducteur.

Donc si tu mets en relation un rouleau de fils magnétique avec un aimant de même pôle, le rouleau va être repoussé et commence à tourner sur lui-même.

Qu’est ce qu’il y a dans un moteur électrique?

En conclusion on enroule un fil conducteur et on branche ses deux extrémités avec une pile de 1,5V. En effet on a créé un champ magnétique. Puis On met un aimant très proche du rouleau. C’est très important de les mettre de façon les mêmes pôles se retrouvent pour qu’ils se retrouvent et que le rouleau commence à tourner.

Mais il se peut qu’il ne fasse pas un tour complet car lorsque le rouleau fasse un demi tour, l’aimant se retrouve avec le pôle opposé. Dans ce cas il y aura une attraction.

Comment on fait pour que cela tourne dans une seule direction?

Tu dois juste trouver comment déconnecter la pile au moment du demi tour et la remettre en marche quand le rouleau serait revenu à sa position initiale. Enfin un tour complet et continu devrait se produire.

C’est parce que tu as déconnecté la pile au demi tour et tu l’as remise en marche c’est que tu vois le rouleau faire des tours complets. Quand le rouleau revient à sa position initiale, pile lui repousse à refaire son « tour » et ainsi de suite…

Les moteurs électriques sont basés sur ce principe d’attraction et répulsion.

Et si on le créait…?

Après avoir compris comment un moteur électrique fonctionne, tu vas créer ton propre moteur tout en combinant les deux concepts. Dans ce projet on va utiliser de simples matériels comme le un goblet jetable…
Tu vas mettre en relation un aimant avec le rouleau de fil conducteur. Ce dernier tourne autour de lui.

Bref je te mets en résumé une vidéo pour bien comprendre les étapes.

 

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:

Si tu aimes cette vidéo, il y en a plein d’autres similaires. Comme par exemple comment piéger tes amis?
Tout cela sur ma chaîne Youtube

 

Matériel utilisés

  • Pile 9V
  • Un fil conducteur (70 cm)
  • Scotch
  • Goblet jetable
  • deux aimants
EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.

Commentez!!