Comment fonctionne un infrarouge et comment le détecter?

Avant de comprendre comment le déctecteur d’infrarouge fonctionne, voyons voir ce qu’est un infrarouge.

Comment marche un infrarouge?

Je parie que tout le monde a utilisé un infrarouge minimum une fois dans sa vie.
On la trouve toujours sur des commandes. Par exemple quand tu regardes la télé et que tu changes de chaîne, pourquoi ou comment cet ordre a été réalisé?

infrarouge commande

L’infrarouge est une LED?

Presque. elle ressemble à une LED mais elle ne s’allume pas. Qu’est ce qu’elle fait alors?
Bonne question! Ce n’est pas si compliqué. J’utilise la commande pour allumer mon Strip LED. Quand j’appuie sur la touche bleue, les LEDs s’allument en bleue. Dans ce cas j’ai appuyé sur le vert. Donc j’ai eu ca

strip-ledÀ propos c’est ma chambre :p.

En réalité quand j’ai appuyé sur le bouton vert comme je l’avais dit, l’infrarouge a passé un message à ce « STRIP LED » en lui disant: « Hey il y a quelqu’un qui veut du vert »

Il parlait à qui?

C’est là que le récepteur d’information intervient. Je te le présente tout d’abord. Sur la photo précédent tu as vu un truc bizzar à gauche? Vas y ne mens pas!!

recepteur

Oui oui c’est ça. Zoomons encore steuplé !!!

recepteurlevrai

Lui c’est un récepteur qui entend tout ce que l’infrarouge dit. Par la suite il obéit. Pour me comprendre il est le chef des LEDs. tout ce qu’il dit, les LED feront.

Et si on le comprait…?

Si tu aimes les histoires comme moi, écoute celle la:
On a pris une femme en hotage. (on a pris une commande)
Ensuite onn lui a dit de dire à son mari de me donner des billets verts. (On a appuyé sur le bouton vert –> l’infrarouge transmet le message au récépteur –> le récépteur à son tour donne un ordre aux LEDs de s’allumer en vert –> Les LEDs obéissent — moi je suis content)
Attends, j’ai toujours la femme entre les mains, je peux donc lui dire autres choses. J’ai toujours le contrôle.

Passons à l’application

Dans cette exprérience j’ai monté un circuit prêt à souder dans le but de détecter les infrarouges. Plus exacte si l’infrarouge transmet bien le message au récépteur.
Pour cela j’ai branché un récépteur avec une LED rouge. Ensuite si le récépteur reçoit un message d’un infrarouge, il va dire à la LED: « Allume-toi » 😛

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:

Résumé

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.

Commentez!!