Comment éviter les fautes d’orthographe ?

Nous faisons tous des fautes d’orthographe, que ce soit par manque d’attention ou tout simplement parce que nous avons oubliés quelques règles orthographiques de base. Ecrire correctement n’est pas un don naturel, cela s’apprend. Si vous travaillez dans une société et que vous êtes amenés à envoyer des mails, ou bien si vous avez un blog et que vous devez y publié des articles vous devez être très pointilleux en matière d’orthographe, dans le cas contraire beaucoup de portes se fermeront devant vous car les recruteurs sont très à cheval sur les détails concernant l’orthographe. De nos jours le langage SMS ou la restriction du nombre de caractères sur les réseaux sociaux ont appauvri notre niveau d’orthographe. Dans notre article aujourd’hui nous allons évoqués l’importance de l’orthographe et à quel point il est nécessaire d’écrire correctement si l’on souhaite réussir à trouver et surtout à garder un bon emploi. Je vais aussi vous donner quelques trucs et astuces pour vous apprendre à maitriser l’orthographe et ainsi à faire le moins de fautes possible.

Quelle est l’importance d’une orthographe correcte ?

Durant le parcours scolaire ou plus tard dans la vie professionnelle faire des erreurs d’orthographe est préjudiciable à qui les commets.

Lorsque l’on est amenés à rédiger il est nécessaire de suivre toutes les règles de l’orthographe, même les plus pointilleuse et celle qui sont le plus tirées par les cheveux. Ecrire correctement c’est aussi savoir respecter. La langue Française a évolué et est en constante évolution. Des mots s’écrivaient d’une façon il y a de cela quelques années et aujourd’hui ils s’écrivent d’une autre. Le plus important dans tout cela est de respecter et de suivre à la lettre toutes les règles.

De nos jours écrire en abréger ou le langage SMS sont devenus un vrai fléau, les gens perdent leur orthographe à trop écrire de cette façon. Par contre, ils suivent des règles. Lorsque l’on écrit un SMS ou que nous discutons sur les réseaux sociaux en utilisant des abréviations pour raccourcir les mots, nous suivons des règles ! Et bien c’est aussi ce qu’il faut faire lorsque l’on écrit un mail ou que l’on rédige un article pour notre blog. Nos lecteurs ou nos vis à vis seront irrités s’ils voient que notre texte est bourré de fautes d’orthographe et nous perdrons ainsi notre capital sympathie et surtout notre crédibilité auprès d’eux.

Aujourd’hui faire ne pas écrire correctement est devenu quasi honteux car cela renvoi une mauvaise image des personnes, celles des mauvais élèves qu’ils auraient pu être ou de leur manque d’intelligence or les qualités intellectuelles ne sont nullement liées au fait d’être irréprochable en orthographe. Parfois c’est même à l’oral que l’on fait des erreurs, comme les fautes grammaticales toute simple mais qui en mettent dans l’embarras plus d’un.

Au sein des entreprises les fautes d’orthographe sont un véritable fléau. Lorsque vous envoyez un mail à votre interlocuteur et qu’il contient des fautes d’orthographe ce dernier n’appréciera surement pas, sera irrité et y verra peut-être même un manque de respect de la part de votre entreprise et cela aura des répercussions négatives sur votre business. Car même si vous avez fait bonne impression et que votre offre correspond aux attentes de votre prospect, si lorsque vous vous apprêtez à finaliser les procédures et que vous êtes à deux doigts de singer un contrat e or vos documents contiennent des fautes d’orthographe, sachez bien que votre deal ne se réalisera que si, et seulement si vos futurs clients n’aient pas remarqué ces erreurs.

Faites donc attention à être pointilleux sur tous les détails de l’orthographe et à ne pas vivre le même calvaire que la NASA qui a encaissé une perte de 80 millions de dollars à cause de l’omission d’une simple virgule. Relisez-vous donc encore et encore avant d’envoyer vos documents, car les risques de perdre des clients et du chiffre d’affaires à cause d’erreurs futiles est très courant dans le monde des affaires.

Alors si vous voulez être reconnu comme quelqu’un de sérieux et que vous voulez que votre entreprise ou vos interventions soient crédibles, essayez de vous concentrer et surtout faites en sorte de prendre votre temps et de lire et relire vos écrits avant de les envoyer.

6 astuces pour ne plus faire de fautes d’orthographe

La plupart du temps quand on fait des fautes d’orthographe, c’est tout simplement par manque de concentration. Mais parfois il nous arrive d’oublier certaines règles et nous nous mettons à douter de l’exactitude de l’orthographe avec lequel nous avons écrit cette phrase.

Je vais vous donner six astuces pour éviter les fautes les plus basiques :

  • Utiliser les correcteurs d’orthographes que ce soit sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ces robots repèrent les fautes de frappes mais attention tout de même à ne pas vous y fier à 100%. Leur utilisation devrait se limiter à la correction des erreurs dues à votre manque d’attention.
  • Relisez vos textes par la fin : Cette méthode est très appréciée par le coach en orthographe Frédéric Fripiat. J’utilise cette méthode et je peux vous assurer qu’elle est très efficace.
  • Faites des dictées : Bien que cela puisse leurs paraître étrange, demandez à vos proches de vous faire la dictée comme quand vous étiez petit. Cette méthode est la plus efficace selon moi pour se réconcilier avec l’orthographe. Sachez qu’avec le développement numérique il existe de nos jours des applications pour Smartphones et Tablettes pour faire de la dictée.
  • Faites de la lecture : En lisant nous nous ouvrons l’esprit. Les livres vous aideront à mieux analyser les règles d’orthographe et vous serez plus à l’aise à l’écrit en ayant lus des bouquins.
  • Achetez un Bescherelle : Les règles grammaticales et d’orthographe sont expliquées clairement dans ce livre. N’hésitez pas à vous l’offrir, il vous sera d’une grande utilité.

Il est clair que faire partie de ceux qui maitrisent l’orthographe est plus avantageux professionnellement et socialement que ne pas le maitriser. Faites donc bien attention à votre façon d’écrire et tentez de vous concentrer lors de la rédaction.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.
Suivez ma page Facebook en cliquant ICI
Et abonnez-vous à ma chaine Youtube en cliquant ICI.

Commentez!!