Que faire quand on s’ennui ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienter et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Comment rompre l’ennui ?

2

Vous êtes jeune, vous travaillez, vous avez une femme ou une petite amie voir même des enfants, vous êtes entourés d’une bande d’amis super cool, en gros vous avez tout ce qu’il faut pour ne jamais vous ennuyer. Au boulot vous êtes super occupé, les tâches que vous avez à faire ne se terminent jamais et vous vous dites que c’est tant mieux car cela vous aide à vous développer. A la fin de la journée pour vous c’est soit les after works avec les collègues soit la salle de sport, tout comme il vous arrive de prévoir un foot avec les amis.

En gros pour vous le terme s’ennuyer ne devrait pas exister dans votre dictionnaire.

Oui mais voilà, si la vitrine est jolie de l’extérieur et que votre vie à l’air bien remplie, il vous arrive à vous aussi, cette personne qui semble toujours avoir quelque chose d’intéressant à faire de vous ennuyer. Que ce soit dans votre vie privé ou travail et parfois même dans votre vie de couple, vous ressentez de l’ennui. S’ennuyer est une sensation plus que désagréable, c’est l’un des pires sentiments que puisse ressentir un être humain.

Lorsque l’on commence à s’ennuyer le plus important est de voir les choses comme elles le sont et de regarder la vérité en face, il est inutile de se cacher du fait qu’on s’ennui. Les raisons de l’ennui sont multiples mais les solutions pour le briser le sont tout autant.

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler de la façon dont l’ennui s’installe dans nos vies et je vais ensuite vous donner des astuces pour le casser.

Comment l’ennui s’installe dans nos vies ?

L’ennui commence généralement à se ressentir dans un domaine précis que ce soit le travail ou le couple puis il se dissipe peu à peu jusqu’à gagner notre quotidien. Ennui ne veut pas dire routine et il est important de ne pas confondre les deux choses, car la routine peut être bonne parfois et ce n’est pas compliqué de la casser.

Commençons par parler de l’ennui qui s’installe au travail, certains pensent que les journées remplies sont les plus fatigantes, et bien figurez vous qu’au contraire plus on a du pain sur la planche moins on est claqués à la fin de la journée. Lorsque vous ne faites pas ou peu de choses vous commencez à vous sentir inutile et l’ennui vous envahi. Cela déteint sur votre santé, vous commencez à fumer de plus en plus, vous mangez plus que d’habitude et vous êtes anxieux. Le fait que vous soyez au bureau à ne rien d’autre que regardez les heures défiler ou à naviguer sur Internet sans but précis vous ronge de l’intérieur, vous aurez préférer de loin avoir une multitude de tâches à exécuter et ressentir le stresse du respect des deadlines et l’adrénaline que procure le travail qu’être la confronté à ce creux d’activité qui est en train de devenir de plus en plus insupportable. Votre emploi n’est pas stimulant, et il est clair que vous vous ennuyer. Dans certaines situations au lieu de rentrer dans une spirale infernale il faut que vous vous posiez les bonnes questions. Avez-vous encore de l’intérêt pour votre travail ? Est-ce le moment de changer d’air ? Devez-vous en parle à votre direction ?

Autre genre d’ennui que l’être humain rencontre, l’ennui dans la vie de couple. Il arrive parfois qu’à un moment donné dans nos relations avec nos partenaires qu’on commence à s’ennuyer et donc à se lasser mutuellement. Après l’idylle des premiers mois une certaine monotonie s’installe et elle tire le tapis rouge à l’ennui qui arrive à grands enjambées pour prendre sa place entre vous et votre partenaire. Si les premiers mois sont toujours synonymes d’éclate totale entre les amoureux ou ils sont encore au stade de se connaître, de partager des moments de joie et de faire des folies, la suite est souvent moins rose et lorsque le compte de fée commence à s’estamper, c’est l’ennui. Comment est-ce possible ? Comment en sommes-nous arrivés à ce point ? Tant de questions qui taraudent l’esprit. Vous devez d’abord savoir qu’ennui ne veut pas forcément dire désamour et que ce n’est pas une raison valable de rupture. L’ennui s’installe à cause de la routine, pensez-donc à faire de nouvelles activités, à découvrir de nouvelles choses ou à partir en voyage et voyez ce que ça donne. Si après des efforts rien ne change et bien dans ce cas la rupture sera envisageable. Il est très important de ne pas blâmer votre partenaire comme étant la cause de votre ennui ou la cause de l’ennui qui s’abat sur votre couple. Assumez votre part de responsabilité car vous êtes aussi responsable de ce qui se passe.

Lorsqu’on s’ennui au travail ou dans nos relations, cela à des répercussions sur notre vie privée. Si l’ennui vous ronge et que vous voulez penser à autre chose, vous prenez la bonne décision.

8 activités à faire si on s’ennui :

  • Voyager : Quoi de mieux que prendre le large pour se changer les idées. Vous en avez ras le bol du métro-boulot-dodo, foncez ! Visiter un autre pays, ou visiter des villes que vous ne connaissez pas de votre pays vous ne serez pas déçus. Tant que vous quittez votre train de vie quotidien et que vous échappez vous n’en sortirez que gagnant.
  • Rejoindre une association : S’engager dans une association rend plus heureux c’est un fait. En faisant du bénévolat vous vous impliquerez naturellement dans cette tâche et cela vous rendra plus enthousiaste.
  • Apprenez à jouer d’un instrument : Vous pouvez vous inscrire dans un conservatoire de musique, cela vous permettra non seulement de faire de la musique mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Faites des travaux manuels : Vous pouvez par exemple réaliser des maquettes en utilisant des allumettes. Que ce soit la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe ou le golden gate de San Francisco, cette activité est très intéressante pour palier l’ennui.
  • La peinture : Essayez-vous à la peinture c’est extrêmement relaxant et cela vous occupera. Voilà ici un super moyen de tuer l’ennui.
  • Faites du jardinage : Occupez-vous de votre jardin ou si vous n’avez pas de jardin achetez vous quelques pots et décorer votre balcon par de jolies petites plantes.
  • Faites du sport : Le sport est un excellent moyen d’échapper à l’ennui, que ce soit vous rendre à la salle de sport ou sur un terrain de foot. Vous pouvez aussi pratiquer le tennis ou le squash. C’est bon pour votre santé et ça vous permettra de faire autre chose que d’avoir des pensées négatives.
  • Cuisiner : Enfilez votre tablier, et direction la cuisine. Avec Youtube des tutos de toutes les recettes du monde sont disponible. Foncez, un cuistot talentueux se cache peut-être en vous.

Dans la vie nous passons tous par des périodes ou nous nous ennuyons vraiment. Le plus important est de savoir se reprendre en main pour rompre l’ennui.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

 

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.