Faut-il faire confiance à ses enfants ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienté et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Faire confiance à ses enfants

Les enfants grandissent vite et plus ils prennent de l’âge plus ils veulent que leurs parents leurs accordent la confiance. Mais malheureusement la plupart des géniteurs n’acceptent pas que leurs enfants grandissent et peinent à leur faire confiance que ce soit dans leurs choix de vie ou encore pour des choses plus simple comme les laisser seuls avec leurs amis ou encore en leur accordant certaines libertés. Ce manque de confiance transforme la relation parent-enfant en relation froide et conflictuelle. Pourtant les intentions des parents ne sont pas mauvaises, pour eux il s’agit de protéger tout simplement leurs enfants. Mais à trop être protecteur et en n’adoptant pas un comportement qui favoriserai l’autonomie de leur enfant ils finiront par être envahissant et cela aura des répercussions sur le comportement des enfants.

Aujourd’hui je vais expliquer à quel point c’est important de faire confiance à ses enfants je vais ensuite vous donner cinq conseils pour que vous puissiez accroître la confiance qu’ils ont en eux même.

L’importance de faire confiance à ses enfants :

Lorsque l’on fait confiance à ses enfants nous leurs donnons un sentiment de forte importance. Bien sur vous ne devrez pas vous laisser aller ne leurs faisant confiance aveuglement car n’oublions pas ce ne sont que des enfants. Mais il faut savoir donner de la confiance à vos petits et cela afin de les encourager à prendre des initiatives. Des enfants dépourvus de confiance seront des enfants perturbés et cela aura des répercussions sur leur vie. Cela affectera leurs résultats scolaires, en effet si avec papa et maman la confiance n’est pas de mise, l’enfant doutera de ses capacités intellectuelles et perdra sa concentration et ses idées et finira par avoir de mauvaises notes et un comportement non idéale à l’école. Ce manque de confiance peut aussi avoir des retombées négatives sur le comportement de l’enfant avec son cercle d’amis ou ses camarades de classe. Le petit s’isolera peu à peu de peur de ne pas être à la hauteur socialement parlant. Dans le cas contraire donner trop de confiance à vos enfants et ne pas les reprendre quand il le faut les mènera aussi vers le mauvais chemin. Faire confiance sans réfléchir à deux fois n’est pas dans l’intérêt de l’enfant. L’idéale serait de savoir faire confiance avec justesse, c’est à dire pas trop et pas trop peu. Pour cela il faudrait commencer par imposer des règles et établir les bases de la relation de confiance avec vos enfants. Cela leur permettra de faire leurs propres expériences et d’en tirer les bonnes leçons au lieu de leur parler des vôtres. Ayez donc confiance en vous et en les valeurs que vous transmettez à votre enfant et commencez à lui faire confiance. Communiquez avec vos enfants et leur montrer que vous leurs faites confiance leur donnera un sentiment de responsabilité et ils sentiront qu’ils vous sont redevables et qu’ils doivent impérativement vous rendre cette confiance en plus du fait qu’ils seront conscients et qu’ils auront à cœur de ne pas vous décevoir.

Votre enfant peut aussi se tromper dans ses choix ou dans ce qu’il fait ce n’est pas pour autant que vous devez forcément le réprimander, vous devez plutôt accepter qu’il se trompe et être assez intelligents et pédagogues pour qu’il apprenne la leçon et qu’il ne refasse pas la même erreur. C’est comme ça que vous aiderez votre enfant à grandir et non en l’assistant pour tout et en l’empêchant de faire ses propres expériences. Ne laissez pas votre enfant trop dépendre de vous, vous pourriez le regretter plus tard. Bien sur il est nécessaire qu’il sache que vous êtes derrière lui et que vous assurez ses arrières c’est important, mais laissez-le aussi prendre ses responsabilités et prendre conscience de ce qu’il est capable de réaliser sans votre assistance.

Pour résumé faire confiance à ses enfants et les pousser à être autonome est très bénéfique à leur développement et à leur éducation, toutefois il faut savoir installer une relation de confiance mutuelle et la gérer dans les règles de l’art.

5 conseils pour accroître leur confiance en soi :

Tous les parents souhaitent voir leurs enfants réussir, cela passe avant tout par une bonne éducation. L’éducation comprend plusieurs volets dont un important la confiance en soi. Pour qu’un enfant ait en confiance en lui même il faudrait que ses parents aient confiance en lui. Voici donc 5 conseils pour développer la confiance de vos enfants :

  • La confiance en soi commence à se développer quand votre enfant est encore bébé, donnez-lui donc beaucoup d’amour et de tendresse.
  • Stimulez-le : Par exemple lorsqu’il tentera de faire ses premiers pas ou que vous lui apprendrez à nager, encouragez-le à le faire seul, trouvez les mots qu’il faut pour qu’il se sente capable de le faire et qu’il se surpasse jusqu’à ce que ça soit lui qui vous montre ses exploits.
  • Donnez l’exemple : Si vous êtes une personne charismatique et que vous avez confiance en vous, votre enfant le verra et cela se transmettra naturellement. Il faut que vous adoptiez le comportement adéquat pour que votre enfant s’imprègne de vos qualités.
  • Développez son autonomie : Donnez lui l’occasion de prendre des initiatives à la maison comme par exemple des tâches de bricolage ou la création d’objets utiles à la maison. En ayant des responsabilités votre enfant se sentira important. Vous pouvez aussi le responsabiliser en lui donnant une mission quotidienne à réaliser comme par exemple mettre la table chaque jour à une heure précise.
  • Respectez son intimité : Bien sur il est nécessaire d’avoir un certain contrôle sur la vie de votre petit car on ne sait jamais ce qui peut se tramer dans la tête d’un enfant en bas âge. Mais vous pouvez faire ça sans pour autant devenir envahissants et le persécuter.

N’oubliez pas de dire à vos enfants combien vous êtes fier d’eux, rappelez-leur que vous avez confiance en eux. C’est comme ça qu’ils grandiront et qu’ils prendront des initiatives dans leurs vies.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.