L’école est-elle nécessaire à la réussite ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienté et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : L’école est-elle nécessaire à la réussite ?

Après les 2 ou 3 années passées à la maternelle, nous avons tous commencer à nous rendre à l’école. C’était parfois pénible et souvent ennuyeux mais est-ce que nous avions le choix ? La réponse est non, l’école étant obligatoire jusqu’à l’âge de 16ans. C’est donc tout naturellement que j’ai personnellement poursuivi mon cursus scolaire jusqu’à l’obtention de mon master. J’ai donc passé 19 ans de ma vie à étudier, et devinez quoi ? Je compte étudier pour encore 2 autres années, par contre cette fois si j’ai le choix, c’est moi qui ai décidé que je continuais.

Bien que beaucoup de cours était ennuyeux, nous apprenons énormément de choses à l’école. Les maths, la physique, la science sont des matières importantes et sans l’établissement scolaire nous n’en saurions rien.

Ceci étant dit, il y a de très nombreuses choses que nous n’apprenons pas à l’école. Et beaucoup de grands de ce monde ont réussi sans être aller au bout de leur parcours scolaire.

Aujourd’hui je vais vous parler de ces choses que l’école ne nous apprends pas et je vais vous parler de quelques personnes qui ont réalisées de grandes choses sans avoir terminer l’école.

Ce que l’école n’apprend pas à nos enfants :

Il est important de savoir que si l’école joue un rôle très important dans la réussite de votre enfant, ne pas faire d’études n’est pas éliminatoire, ce n’est pas une nécessité d’aller à l’école si vous voulez voir vos enfants réussir leur vie. Il existe d’autres alternatives si l’école les ennuis. Vous pouvez par exemple les encourager à apprendre un métier. Il est vrai qu’ils gagneront peu d’argent au début mais quand ils auront fini par apprendre ce qu’ils font leur rémunération sera évidemment plus importante. Vous devez savoir qu’envoyer votre enfant à l’université et insister auprès de lui pour qu’il fasse des études supérieures ne lui garantira pas d’avoir un emploi digne du diplôme obtenu plus tard. Laissez donc le choix à vos enfants, s’ils sont intéressés par les études ils iront vers cette voie, sinon encouragez-les à prendre les devants à faire ce qu’ils aiment.

Par ailleurs il y a des principes et des valeurs que votre enfant apprendra grâce à ses fréquentations et grâce à votre éducation. Dans sa vie de tous les jours en dehors de l’école votre enfant sera sujet à une multitude de situations qui lui serviront de leçon. Par exemple, si votre enfant participe à un concours ou à un tournoi de football avec son club, qu’il soit le plus performant, celui qui a été le plus décisif et celui qui a porté son équipe et qu’au moment des remises des trophées individuels, il est oublié, cela lui apprendra que dans certaines situations il arrive que la vie soit très injuste. Dans ce cas il devra vite se relever et qu’il travail d’avantage pour être récompensé. La leçon ici est qu’il doit apprendre à être fort et à vite se relever de ses échecs.

Pablo Escobar a dit « personne n’est devenu riche en travaillant de 8h à 18h » je rejoins el Patron sur ce point. Travailler dans les horaires de bureau c’est ce que nous garantis la plupart du temps de longues études. Par contre l’esprit entrepreneurial, votre enfant l’apprendra grâce à ce que vous lui aurez inculquer comme valeurs et idées. Ce que doivent savoir vos enfants et ce que vous devez leurs apprendre est de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Assurez-vous de leur inculquer l’amour du travail, s’ils sont en vacances l’été ils ne doivent pas passer toute la saison à ne rien faire, profiter c’est bien mais il faut aussi travailler.

4 personnes connues qui ont réussies avant d’avoir terminer leurs études :

Beaucoup de personnes sont parvenues à faire de leurs vies un succès sans pour autant aller au bout de leurs cursus scolaire. Je vous parler aujourd’hui de 5 hommes qui sont milliardaire et qui ont réussis sans diplômes :

  • Mark Zuckerberg : Celui qui a inventé le réseau social Facebook compte déjà plusieurs zéros sur son compte en banque, lorsqu’il était à Harvard ce jeune Américain a tout simplement décidé de quitter les bancs de fac pour se consacrer à son projet. La suite vous la connaissez.
  • Steve Jobs : L’inventeur de la marque à la pomme ne se sera rendu à l’Université que pour un court semestre. Il fonda Apple quelques années après voir stoppé ses études.
  • Bill Gates : Celui dont la fortune est estimée à 53 milliards de dollars fonda Microsoft depuis son adolescence et s’y consacra entièrement laissant de coté ses études.
  • Michael Dell : Il devait devenir physicien à l’issue de son parcours universitaire mais il finira par laisser tomber pour lancer la fameuse firme Dell, troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde.

Etre talentueux et croire en soi sont les qualités que vous devez développer chez vos enfants en plus de ce qu’ils apprennent à l’école. Cela peut leur être très utile, toutefois le facteur chance est aussi très important c’est pourquoi il faut toujours assurer ses arrières.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.