Comment créer un système d’alarme dans ta chambre?

De nos jours, les systèmes alarmes sont devenus de plus en plus importants. En plus ils coûtent une fortune. Bref dans cet article je vais te montrer comment créer ton propre déclencheur d’alarme.

Dans ce projet, tu vas utiliser la porte de ta chambre comme un gigantesque interrupteur et l’utiliser pour créer un système d’alarme qui te fera un signal si quelqu’un essaie d’entrer dans ta chambre.

Alarme: Comment ça marche?

Pour créer l’alarme, on va attacher sur la porte un fil conducteur avec du papier aluminium. Comme ça quand ta porte est fermé le circuit est ouvert et rien ne se passe. Mais quand la porte s’ouvre le circuit se ferme et le buzzer commence à biper.
On va accrocher un fils en métal (fils conducteur sans le plastique), on va coller un morceau de papier alu en haut de la porte et connecter le tout ensemble. Enfin quand la porte s’ouvre, le fil en métal touche le papier aluminium, le circuit se ferme et le buzzer bipe.

Alarme: Les étapes à faire

Étape 1: Le buzzer fonctionne bien?

Premièrement, on teste le buzzer si il fonctionne bien. Il est polarisé, c’est à dire il a deux pôles: plus et moins. On branche le plus avec le plus de la pile et le moins avec le moins de la pile. Si ça bipe on passe à l’étape 2.

Étape 2: Préparer le papier aluminium

Utilise un ciseau pour couper un bon morceau et plie le sur deux.

Étape 3: Fixer le papier alu sur la porte (tout en haut)

On place le papier coupé sur la porte en haut. Puis on le fixe avec du scotch sur les côtés.

Étape 4: Préparer un fils exposé

On prend un fils conducteur simple de 30cm et on enlève le plastique qui le couvre. On obtient ainsi un fils en métal

Étape 5: Le fil en métal avec le moins de la pile

Fixe bien avec du scotch ou le fer à souder les deux bouts

Étape 6: Connecter le buzzer avec la pile

Dans notre cas, on branche le plus de la pile avec le plus du buzzer. Pour les bien fixer, on a deux possibilité: soit les souder ou soit les fixer avec du bon scotch. Assure-toi que les métaux se touchent.
Maintenant branche le moins du buzzer avec le papier aluminium. Fixe-le bien avec du scotch. Assure-toi qu’ils se touchent.

Étape 7: Test

Si la porte est ouverte et si tu as bien suivi les étapes de 1 à 6, ça devrait biper.
Je te mets une vidéo tout en bas pour revoir les étapes en vidéo.

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:

 

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.

Commentez!!