Comment construire une cabane en bois en 6 étapes ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienté et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Comment construire une cabane en bois ?

Ce n’est pas un simple cliché qu’on voit dans la plupart des films pour enfants, c’est bien réel. Les enfants adorent construire des cabanes en bois. Cela leur permet d’avoir leur petite forteresse, où ils pourront se retirer et avoir un peu d’intimité. Pour eux, C’est tout simplement leur maison. Rassurez-vous vous n’avez pas besoin d’avoir un grand jardin pour que votre enfant puisse construire sa cabane. Celle-ci peut bien sur être construite au fond du jardin, mais aussi dans un recoin sous l’escalier et même dans leur propre chambre. Il suffit d’être créatif et de savoir gérer l’espace qui est à votre disposition. Le plus important dans tout ça, est que vous fassiez participer votre enfant à ce projet. De la conception de la cabane à sa construction, faites-le travailler dessus. Votre enfant gagnera en autonomie et sera plus que satisfait lorsqu’il se la coulera douce dans sa petite maison en bois.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance pour les enfants d’avoir un refuge mais aussi des de leur participation dans la construction de celui-ci. Ensuite je vais vous donner les étapes à suivre pour construire une belle cabane.

Pourquoi les enfants adorent les cabanes ?

Ce n’est un secret pour aucun parent, les enfants adorent les cabanes. Vous vous demandez peut-être pourquoi sont-ils aussi amoureux de ces petits refuges en bois ? Et bien c’est tout simplement parce que pour eux, leur cabane est un lieu sacré ou personne ne peut entrer sans leur permission. Ils sont les maitres absolus des lieux, pour eux la cabane est indépendante de la maison de leurs parents. Ils pourraient dire la même chose de leur chambre penserez-vous, mais non. C’est une tout autre paire de manche. Etre dans sa cabane donnera à votre enfant le sentiment qu’il est adulte, qu’il est responsable, qu’il a son propre chez lui. C’est lui qui décide de qui peut venir dans sa cabane et qui ne peut pas. Sachez qu’un enfant qui vous laisse pénétrer sa cabane est un enfant qui a une grande confiance en vous et qui vous estime beaucoup. Les enfants nouent une grande attache à leur cabane, certains demandent même à leurs parents de les laisser y dormir et de quitter leur chambre.

Lorsqu’il est dans sa cabane votre enfant pourra se vider l’esprit et s’évader un moment laissant libre cours à son imagination. C’est pour vous l’occasion de lui donner des travaux manuels à faire soit dans le but de décorer sa cabane ou pour d’autres thèmes encore. Ce refuge stimulera grandement l’imagination de vos enfants.

Toutefois, les occupations des enfants dans les cabanes différent entre les garçons et les filles.

En effet, vous remarquerez que l’utilisation de la cabane est assez caricaturale, vous verrez votre fille y jouer à la dinette et préparer à manger, développant son côté maternel. Alors que votre garçon se dirigera plus vers le côté paternel.

Lorsque la cabane sera en cours de construction ou bien avant encore lors de l’élaboration du plan de construction, il est primordial de faire participer votre enfant car il en retirera un grand nombre de bénéfices. En effet grâce à cette expérience votre enfant développera plusieurs capacités techniques et intellectuelles. Il apprendra à être plus habile de ses mains parce qu’il sera obligé de faire attentions aux moindres détails, il devra avoir l’œil pour que tout soit dans bien fixé dans les règles de l’art, s’il manquera quelque chose au moment de la construction, il devra se débrouiller avec qu’il a pour palier les manques en matériaux. C’est en développant ce côté bricoleur que votre enfant aura un tout autre regard sur le monde qui l’entoure et que désormais rien ne lui paraitra impossible à réaliser. Il pourra par exemple à l’avenir fabriqué ses propres jouer avec lesquels il s’amusera dans sa propre cabane, construite par lui même. C’est là que se situe la beauté du concept, votre aura un sentiment de satisfaction énorme, parce que c’est lui qui a accompli cette réalisation. Il se sentira responsable et fier de lui même et en le laissant se débrouiller tout seul vous aurez grandement participer à son bonheur.

Aidez votre enfant à construire sa cabane en 10 étapes :

Veillez à bien laisser votre enfant participer grandement à la construction de la cabane. N’oubliez pas que cette activité a pour but de développer son côté bricoleur et à lui faire faire une activité manuelle. Toutefois, c’est bel et bien vous qui chapoterai le travail car un enfant en bas âge ne serait pas capable de réaliser cela à lui seul.

Voici les 6 étapes de base à suivre pour construire une belle cabane :

  • Choisissez le bon emplacement et préparer le terrain : Le choix de l’emplacement se fait selon l’espace dont vous disposez. Veillez tout de même à ce que la cabane soit toujours à portée de vue afin de pouvoir garder un œil sur vos enfants. Le choix de l’emplacement fait, commencez par marquer de quatre pieux de bois les angles de votre cabane.
  • La pose du plancher : Faites bien attention au choix de vos planches de bois. Vous pourrez en acquérir dans les magasins spécialisés dans le bricolage ou bien faire de la récupération avec planches de terrasse. N’oubliez pas de disposer une feuille de plastique sur le sol afin d’éviter les repousses d’herbe et les remontées d’humidité.
  • Le montage des murs : Pour monter les murs, posez les planches les une au dessus des autres en les fixant à l’aide de quatre vis et en tassant les nouveaux éléments sur les anciens.
  • Les fenêtres : Une fois vos murs montés, n’oubliez pas de concevoir les fenêtres de la cabane.
  • Le toit : Utilisez des lattes pour former la charpente du toit et ainsi pouvoir le couvrir par la suite. Il vous faudra d’abord relier les tasseaux de construction dans la longueur de la cabane. Ensuite vous devez reliez les lattes qui soutiendront votre couverture. Enfin vous devrez couper et poser les planches formant le toit à l’avant et à l’arrière.
  • Le montage de la porte : Fixez votre porte à la construction par des charnières plates.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.