Comment peut-on vaincre nos peurs ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienté et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Comment vaincre ses peurs ?

Celui qui vous dit qu’il n’a jamais eu peur ne vous dit pas la vérité. On peut avoir de plusieurs choses comme la mort, du noir, de prendre les transports en commun la nuit, chez soi ou encore de se balader dans son quartier. Il est naturel que vous ayez peur et ce sentiment n’est pas mauvais en soi, car c’est en ayant peur que l’on prendra nos précautions. Avoir peur est nécessaire à la survie des êtres humains, toutefois il est plus qu’important d’avoir les capacités de la surmonter. Il ne faut pas que la peur nous inhibe et qu’elle nous handicape. Si elle vous colle à la peau et que vous n’arrivez pas à faire face à vos craintes vous serez largement démunis.

Aujourd’hui je vais tout d’abord vous expliquer comment avoir peur peut nous faire du bien, ensuite je vais vous donner quelques astuces pour apprendre à vaincre votre peur.

Comment avoir peur peut nous être favorable ?

Le sentiment de peur informe notre organisme d’un danger en devenir, nous n’avons pas peur à l’instant T mais plutôt lorsque l’on sent que quelque chose va se passer.

La peur est provoquée par des choses que l’on redoute et qui se passeront dans un futur proche ou lointain. Se savoir en danger nous permet de nous préparer à affronter la situation difficile et effrayante que nous risquons d’affronter. C’est pour cela qu’à partir du moment ou l’on appréhende une situation, nous pouvons intervenir et changer le cours des choses afin de limiter les dégâts. Le sentiment de la peur est donc indispensable à la vie en plus d’être utile et efficace.

Lorsque nous avons peur, notre corps et notre esprit ont un tas de réactions différentes les unes des autres. Si parfois ces réactions nous transcendent et nous emmènent à prendre les bonnes décisions afin d’éviter le danger qui nous guète, il arrive d’autres fois que la peur nous paralyse et nous handicape.

Ces réactions varient d’une situation à une autre et peuvent être bénéfiques dans certains cas mais elles peuvent aussi tourner à notre avantage dans d’autres. Par exemple si par malheur vous vous retrouvez au mauvais endroit au mauvais moment et qu’un drame se passe sous vos yeux comme un attenant terroriste, la peur va certainement vous paralyser et vous ne ferez plus de bruit et plus de mouvements dans ce cas cela est à votre avantage par contre si êtes à pied et qu’une voiture fonce droit vers vous et que vous restez paralysé à cause de la peur et que vous ne faites aucune réaction vous allez vous faire renverser.

Parfois il est bon de prendre des risques et de foncée tête baissé dans des aventures effrayantes et cela pour pimenter sa vie. Par contre il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas une mauvaise habitude et que ces risques pris nous conduisent à notre perte. Celui qui s’embarque dans des péripéties de ce genre et qui sont au dessus de ses forces sans prendre les précautions nécessaires foncera droit dans le mur et se cause du tort. Il est important de savoir doser et de ne pas chercher l’adrénaline dans des situations extrêmes.

Cependant certaines personnes essayent par tous les moyens d’éviter leurs peurs. Sans aller jusqu’à les canaliser, elles restreignent considérablement leurs terrains de jeux.

Le mieux reste toujours de tenter de contrôler sa peur et de l’affronter.

Si vous avez peur en avion mais que vous rêvez de voyager et vous rendre aux 4 coins du monde, il vous faudra travailler sur vous même et foncer car vous ne pourrez pas réaliser votre rêve autrement.

Quelle que soit votre peur faites en sorte d’arriver à la vaincre car lorsque vous ferez de vos faiblesses vos forces, votre vie prendra un nouveau départ et vous arriverez à en profiter pleinement.

5 astuces pour vous aider à vaincre vos peurs :

Il est clair que vaincre notre peur nous mènera à de grands accomplissements. Certaines personnes ont peur de quitter leur zone de confort d’autres ont peur du succès.

Vaincre sa peur n’est pas compliqué il faut juste de la bonne volonté et une grosse motivation.

Voici donc pour vous 5 manières de vaincre sa peur et de vivre normalement :

  • Ne vous isolez pas : Même si vous craignez que les pires choses puissent vous arriver dehors, ne vous isolez surtout pas. Vous ne vous sentirez jamais aussi forts qu’en étant entouré de vos proches.
  • Essayez de profiter de votre peur : Parfois lorsque vous êtes dans des situations délicates, des situations où vous avez peur car vous devez faire un choix que vous craignez, essayez plutôt d’en profiter et regardez les choses différemment. Si vous êtes dans cette situation, ce n’est pas par hasard. Prenez des risques et choisissez la décision qui changera votre vie.
  • Faites taire cette petite voix qui vous hante : « Ne le fais pas », « attention tu pourrais perdre » ce genre de phrase que vous entendez dans votre tête et venant de votre subconscient doivent être vaincues
  • Assumer votre peur : Acceptez le fait que vous ayez peur, acceptez vos craintes et transformez-les en force. Le fait d’accepter vos peurs vous libèrera.
  • Gérez votre peur : Lorsque vous vous préparez à vivre un moment important il est normal que la peur vous gagne et vous que ressentiez de l’anxiété. Dans ce cas seul ceux qui sauront gérer la situation arriveront à la surmonté avec brio. Ne fuyez pas, ne tentez pas de chasser la peur cela est impossible, essayez plutôt de la gérer du mieux que vous pouvez.

Ne vous laissez pas conquérir par la peur, soyez courageux et essayez de dominer les situations les plus délicates, celles ou vous vous sentirez handicapés par votre peur. C’est en sortant de ce genre de situations que votre personnalité se développera.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.