Comment décrocher un bon travail ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienté et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Comment décrocher un bon travail ?

 

Pour tout ce que cela représente, avoir un bon travail est le rêve de tout le monde. Cela veut dire beaucoup de choses si l’on occupe un poste important et beaucoup de facteurs prouvent qu’avoir un bon job est essentiel à l’épanouissement des êtres humains, cela passe tout d’abord par le fait d’avoir un emploi motivant pour lequel nous sommes heureux de nous lever le matin avec l’envie de faire tous les efforts du monde pour mener à bien les missions qui nous sont attribuées. Ensuite parce que si l’on occupe une fonction importante nous aurons un salaire conséquent. Par ailleurs, il est aussi certain que nous serons mieux perçus socialement, en effet les personnes qui importantes ont une grosse influence sur leur entourage. En gros avoir un bon travail nous assure une sécurité et un confort financier en plus de l’acquisition du respect des personnes qui nous entourent. Pourtant ce n’est pas donné à tout le monde de décrocher le travail de ses rêves. Le marché de l’emploi est un marché sans pitié et parfois nous nous retrouvons à faire des métiers que nous n’aimons pas juste pour survivre. Heureusement, des solutions existent et trouver le job parfait est dans les cordes de chacun de nous.

Aujourd’hui nous allons d’abord parler de l’importance que ça a d’avoir un bon travail ensuite je vais vous donner quelques astuces pour décrocher le job qui changera votre vie.

Quelle est l’importance d’avoir un bon travail ?

Dans la société dans laquelle nous vivons avoir un bon travail est synonyme de réussite.

Les personnes qui ont trouvé l’emploi qui leur correspond auront la motivation nécessaire pour réaliser à bien leur travail. Avoir des objectifs au travail est un excellent stimulant, sans ça vous vous retrouverez sans doute à vivre une expérience professionnelle fade et vous ne ferez pas les choses convenablement. Cela aura des répercussions sur votre vie privée et pourra vous mener carrément à la dépression. Il est donc primordial de savoir ou vous mettez vos pieds lorsque vous serez à la recherche d’un travail au risque de vous retrouvez dans un environnement qui ne vous correspond pas et que votre emploi soit trop inintéressant comparé à votre potentiel.

D’une autre part avoir un bon job veut forcément dire avoir une bonne rémunération et c’est ce salaire qui vous rendra heureux les débuts de mois. Etre bien payé c’est avoir la possibilité de conduire une belle voiture, vivre dans une belle maison, s’offrir de beaux vêtements, manger dans les meilleurs restaurants ou encore de se rendre en voyage plusieurs fois par an. Même si avoir un bon travail signifie que vous disposerez de peu de temps libre et que vous aurez beaucoup de tâches à accomplir mais il est préférable de vivre des moments difficiles et bien gagné sa vie plutôt que d’avoir une vie monotone et un salaire peu conséquent et du coup connaître des fins de mois compliquées, joignant difficilement les deux bouts. L’idéale ici serait de faire quelque chose qu’on aime et qu’on gagne bien nos vies.

L’autre détail important par rapport au fait d’avoir un bon emploi est la notoriété que l’on pourrait avoir grâce à cela. Cette notoriété s’acquiert lorsque vous êtes reconnu par vos paires et ainsi vous forcerez le respect et ce quel que soit votre métier. De nos jours il n’existe plus de sous métiers, et chaque fonction est nécessaire au bon fonctionnement de l’écosystème social. Il est donc extrêmement important de savoir choisir sa vocation afin d’être épanoui et productif et ainsi réussir son cursus professionnel.

Pour résumer nous travaillons pour trois raisons :

  • Gagner sa vie.
  • Exister socialement.
  • Faire un métier qu’on aime.

Voilà donc pourquoi il est nécessaire de bien choisir son métier.

Comment avoir un bon travail ?

Avoir un bon travail ne veut pas forcément dire être diplômé, car effectivement beaucoup de personnes décrochent le job de leurs rêves sans pour autant avoir fait d’études supérieure. Tout est question de compétences, de talent et de motivations.

Avant de décrocher le poste de vos rêves vous devez penser à plusieurs facteurs. Par exemple est-ce que l’environnement dans lequel vous allez travailler correspond à votre personnalité, est ce que le lieu de votre travail est à proximité de chez vous car il est très pesant de passer beaucoup de temps dans les transports ou en voiture, est ce que le salaire que vous percevrez sera correct par rapport à votre quantité de travail.

Ensuite il vous faudra avoir un curriculum vitae en béton. Assurez-vous de ne pas oublier de mentionner vos expériences antérieures et surtout veillez à bien mettre en avant vos compétences. Mettre en avant vos compétences aura plus d’impact que de bourrer votre CV par vos diplômes. La dernière étape avant de décrocher le poste est l’entretien final, c’est là que tous va se jouer. Soyez vous même, soyez détendu et surtout montrez que vous avez confiance en vous. Attention toutefois à ne pas paraître arrogant.

Si par ailleurs vous éprouvez des difficultés à décrocher un emploi, voici pour vous quatre astuces essentielles qui pourraient vous être utiles :

  • Internet est votre meilleur allié : Les sites d’offres d’emplois sont de plus en plus nombreux. Recensez-les et commencez à y héberger vos CV. Vous serez vite contacter par les recruteurs si votre CV est intéressant. Pensez aussi à créer un profil sur Linked’in.
  • Faites vous recommander : Vos anciens collègues et vos anciens patrons pourraient le faire, cela pourrait être décisif dans l’esprit de vos nouveaux employeurs.
  • Votre mail de candidature doit être pertinent : C’est votre lettre de motivation qui fera la différence au tout début. Les employeurs peuvent tomber amoureux de vous sans même avoir lu votre CV. Si votre lettre de motivation est bonne vous aurez gagner du crédit au yeux des recruteurs et aurez ainsi un coup d’avance sur les autres candidats.
  • Préparez vos entretiens : Il faut être prêt le jour J, préparez vous à toutes les questions qui peuvent vous être posées et tâchez de répéter avec vos proches avant de vous y rendre.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.