C’est quoi un TRANSISTOR?

 

Pourquoi utiliser un transistor?

Pour commencer le transistor c’est comme un interrupteur MAIS ce dernier; on doit appuyer dessus pour qu’il marche. Je prends un exemple. Quand tu rentres dans la chambre et il fait noir, tu appuies sur le bouton pour allumer la lumière. Et si tu veux quand il fait noir, la lumière s’allume toute seule et quand il fait jour ça s’éteint seule aussi. Si tu veux cette technologie dans ta chambre tu utilises un transistor.
Ça c’était juste un exemple. Mais on les retrouve un peu partout dans presque tous les circuits électrique comme: La radio, Micro-onde, système d’alarme, détecteur de mouvement…
 

Comment ça marche?

Il y a plusieurs types de transistors. Dans cet article, on va aborder seulement le bipolaire.

Il ressemble à quoi ce bipolaire?

Un transistor bipolaire a 3 pattes: l’émetteur noté e, la base noté b et c pour le collecteur. Voici à quoi il ressemble:Transistor bipolaire
Il y a deux types de transistors bipolaires: NPN et PNP. On va parler seulement de NPN maintenant. Dans un autre article, tu trouveras la différence.
Un transistor c’est comme un interrupteur mais électrique. On peut donc parler de ON et OFF. On sait qu’un interrupteur a seulement 2 pattes (2 sorties) . Si il est en ON, il laisse passer le courant et si il est en OFF, le courant ne passe pas. Et bien ces deux pattes d’interrupteur sont la même dans un transistor. En effet c et e jouent ce rôle.

On appuie sur un bouton ON/OFF aussi?

Si je réponds par oui, il y aurait aucune différence entre l’interrupteur et le transistor. Ma réponse est donc NON! Puisqu’on a mentionné le e et le c, il manque le b. C’est lui qui va jouer le rôle du bouton mais électrique. C’est à dire si il y a une tension de à peu près 0.7V entre b et e, on peut dire que le bouton est en ON et le courant passe entre c et e. Je te résume avec le schéma précédent:
Tansistor cbe

Symbole électrique

Comme tu le vois, le transistors a 3 sorties, donc son symboles aura aussi 3 sorties.
Bon d’accord. Et puisque b est au milieu, donc forcément dans le schéma aussi.
Transistor base
Maintenant la question qui se pose: Comment reconnaître e et c?
Transistor c ou e? Les inventeurs ont déjà trouvé une réponse à cela et il ont mis une flèche pour reconnaître e.
Transistor e
Sans surprise la dernière reste pour c.
Transistor c

C’est quoi la flèche au juste?

Très bonne question: La flèche est mise pour reconnaître la circulation du courant électrique.

Transistor courantC’est dans ce sens là qu’il doit circuler pour qu’un autre courant passe entre c et b. On sait que le courant circule du plus (+) vers le moins (-) dans un circuit électrique fermé. Donc on doit faire attention quand on place notre batterie entre b et e. La partie positive (+) doit être liée avec le b. Tandis que la partie négative avec le e.

En conclusion pour activer le transistor (le mettre sur ON), il faut un courant passe entre b et e.

transistor entre b et e

Maintenant qu’on sait à quoi ressemble un transistor, on sait aussi son symbole électrique et surtout in sait comment le mettre en ON , ça te dit d’allumer une LED avec un transistor?

Comment allumer une LED avec un transistor?

Tout d’abord on doit activer le transistor, c’est à dire le mettre en ON. Pour cela on place une batterie de minimum 0,7V entre b et e. Attention à la polarisation: Le plus doit être à côté du b.

Ensuite en prend une LED et une résistance (sa valeur dépend de la batterie). Dans mon cas je prend une batterie de 9V et une résistance de 330Ω. En outre je les branches en série. #

Série Pile LED et résistance 330Ω

Enfin je les fixe entre c et e.

allumer une LED avec un transistor
Vous avez compris le principe. Si le transistor est en ON la LED s’allume, sinon tu connais a suite.
Bien entendu on pourrait utiliser d’autres méthodes pour allumer une LED avec un transistor. Par exemple en utilisant seulement une batterie pour activer à la fois le transistor et pour le circuit électrique (entre c et e). J’ai choisis cette méthode là exprès pour te faire comprendre la base du transistor.

Et si on le faisait ensemble?

Dans cette partie je résume mon article en mettant une vidéo mais avant cela, je voudrais que vous laissiez un commentaire et me dire si l’explication du transistor a été claire.

Vous pouvez vous abonnez à ma chaîne Youtube en cliquant sur ce lien: https://lc.cx/Znt7
Une page facebook, où je partage mes expériences chaque semaine. Cliquez sur ce lien: https://lc.cx/JfJG

Si tu as envie de créer d’autres circuits électriques, c’est par ici: https://lc.cx/JTXU

 

TRANSISTOR

Matériels utilisés

  • Pile 9 V
  • Clip 9 V
  • 2 x Piles 1,5V avec clip
  • LED
  • Résistance 330Ω
  • Plaque d’essaie

 

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.

Commentez!!