Capteur d’inclinaison

Aujourd’hui j’ai réalisé un autre circuit électrique avec le capteur d’inclinaison.
J’ai déjà écrit un article sur le capteur d’inclinaison. Tu peux toujours le relire. Il ne partira pas.

Comment marche un capteur d’inclinaison?

Bref je l’explique brièvement: Le capteur d’inclinaison c’est un interrupteur qui n’a pas de bouton pour appuyer sur le ON et OFF. Mais il fonctionne bien aussi comme un interrupteur donc il a aussi un ON et un OFF.

Quand c’est ON et quand c’est OFF?

Et bien c’est simple: Quand le capteur d’inclinaison est normale c’est À dire bien droit, il est en ON. En fait il y a une boule en metal dedans. Ainsi cette dernière laisse passer le courant entre les deux pattes du capteur.

Quand on l’incline ou bien dès que la boule glisse de l’autre côté (Pas dans la place standard), le capteur d’inclinaison est en OFF.

En quelques mots si on le renverse, il ne marche pas!!!

À quoi sert un capteur d’inclinaison

Je trouve que cet élément est très important dans le monde de l’électronique. Quelques circuits utiles par exemple: Qaund quelqu’un boit de ma tasse (que je déteste), une LED commence à s’allumer en rouge (signal) en me disant: « Hey Pico, il y a quelqu’un qui boit de ta tasse beuurk ». J’aurais même pu mettre un buzzeur. Au lieu de me donner un signal lumineux, j’en aurai un sonore.
Autre circuit par exemple: Un Déclencheur d’alarme. Je fixe mon circuit sur la porte et quand quelqu’un l’ouvre, tu connais la suite …

Qu’est que tu me montres maintenant?

C’est simple j’ai réalisé un circuit simple au début: Une batterie de 9V avec une LED et une résistance. Sans surprise la LED s’allume. Puis je me suis dit. pourquoi je l’améliore pas ce pauvre circuit? Et j’ai eu l’idée de mettre un capteur d’inclinaison et une autre LED. Donc quand le circuit est bien droit, il y a une seule LED qui s’allume (celle du début). Quand je l’incline, il y a une autre qui s’allume.

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:

Je te mets ici le résumé


 

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.

Commentez!!