Le bricolage

Sujet du jour : Le bricolage

L’être humain est capable de réaliser des merveilles en usant de ces dix doigts. La décoration, le jardinage, la couture, la construction et encore le bricolage sont autant d’activités qui reviennent à la mode au 21ème siècle.

Le bricolage, bien qu’il expose le bricoleur a des risques susceptibles d’être néfaste à sa santé comme les produits chimiques, la poussière ou encore les blessures causées par les matériaux utilisés, est une activité très prisée et pratiquée par grand nombre de personnes dépassant ainsi le cadre professionnel et s’invitant dans les foyers des citoyens lambda.

Si beaucoup de personnes pensaient ne pas être habiles de leurs mains et que l’activité du bricolage ne leurs parlait pas, grâce à la révolution numérique nous pouvons trouver aujourd’hui sur Youtube une multitude de vidéos tutos pour expliquer en détail la méthode à suivre, les outils à utiliser et les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche de bricolage. Fini donc l’époque ou l’image de la personne qui faisait du bricolage était forcément liée à un homme musclé, fort en calcul ou encore très habile avec les outils. Aujourd’hui le bricolage c’est pour tout le monde. En effet, femmes, hommes et enfants peuvent se prêter au jeu et réalisé à bien la tâche à laquelle ils s’adonnent.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance du bricolage dans nos vies et pourquoi nous devons essayer de bricoler, je vais également vous donner quelques de bricolages faciles à réaliser chez vous en solo ou avec vos enfants.

L’importance du bricolage :

Le bricolage est perçu par la société comme étant une activité ayant d’énormes bien faits sur les personnes qui la pratiquent. En effet, c’est grâce au bricolage que nous progressons dans notre façon de voir les choses autour de nous et que nous réalisons des accomplissements qui nous permettront d’acquérir une grosse satisfaction personnelle ce qui est synonyme de bonheur.

Le bricolage peut être utile tout comme il peut être perçu comme un passe-temps, certaines personnes bricolent en effet pour le plaisir, par simple amour de la conception d’objets utiles ou pas, quand d’autres préfèrent régler eux même leurs problèmes sans avoir à appeler des professionnels, cela peut être par soucis financier ou bien par amour du bricolage également.

Lorsque vous exécutez vous même vos activités de bricolage vous avez au moins la certitude d’obtenir le résultat que vous voudrez, c’est un moyen de s’assurer que ce que vous voulez soit réaliser à la perfection et comme vous l’avez vu dans votre imagination, ne dit-on pas qu’on est jamais mieux servis que par soit même ?

Aujourd’hui de plus en plus d’hommes ou de femmes s’adonnent au bricolage. C’est un phénomène de mode me direz-vous et la carrière de bricoleurs des ces jeunes messieurs et dames sera éphémère. Et bien, qu’elle soit passagère ou pas cette passion sera très utile à ceux qui s’y prêteront, le bricolage permet en effet de développer plusieurs capacités.

Ces capacités que le bricolage améliore sont par exemple la créativité, l’imagination ou encore l’inventivité.

Plus vous êtes créatifs plus vous serez admirés par vos paires. Ce sont les créatifs qui créent l’innovation et qui améliorent le monde. Et puis de nos jours, dans le milieu professionnel les entreprises recherchent de plus en plus les personnes créatives et qui ont de l’imagination pour les intégrer à leur staff plutôt que forcément de personnes ayant de gros diplômes.

Le bricolage permet également de devenir plus autonome, vous n’aurez plus besoin d’appeler un réparateur ou votre maman à la moindre petite fuite dans votre salle de bain ou lorsque vous voudrez construire quelques meubles pour votre jardin, vous pourrez également soigner l’estime que vous avez de vous même en bricolant vous sentirez plus débrouillard et vous serez fiers de vous lorsque vous réaliserez de belles choses qui vous seront utiles.

D’autre part le bricolage vous ouvre votre esprit, vous aurez une approche différente à la vue de certains détails, vous pourrez voir les choses sous d’autres angles. C’est en effet en pratiquant que vous chercherez et que vous comprendrez de plus en plus le pourquoi du comment, vous réussirez enfin à résoudre les problèmes que vous rencontrez d’une façon optimale.

5 idées de bricolage :

Pas besoin d’être la personne la plus habile de ses mains pour pouvoir bricoler. Aujourd’hui et grâce aux tutoriels sur Youtube nous pouvons pratiquer notre activité favorite sans aucune difficulté. Pour les bricoleurs doués ou encore pour les bricoleurs du dimanche voici cinq idées de bricolage que j’ai aimé faire :

  • Construire une cabane : Manier le bois, les vis, monter une toiture ou installer un plancher feront partie des tâches que vous aurez à réaliser lors de la construction de votre cabane en bois. Vous aurez l’impression d’avoir bâtis la maison de vos rêves lorsqu’elle sera fin prête. Vous ne pourrez qu’apprécier le résultat final.
  • Concevez des dessous de verres de cordes en sisal : Pour vos soirées entre amis ou en solo vous aurez toujours besoin de dessous de verre afin de ne pas abimer votre jolie table en bois (conçue par vous même à l’occasion). Pour réaliser ces dessous de verres vous aurez besoin de corde en sisal, de peinture et de colle. La conception est facile et vous n’avez pas besoin d’avoir des années d’expérience en bricolage derrière vous. Il vous suffit tout d’abord d’enrouler la corde en spirale, de coller ensuite ensemble les deux bouts et de finalement, appliquer les accents colorés.
  • Concevez une boite vitrine : La boite vitrine était le must have durant les années soixante-dix quatre-vingt pour ceux qui voulait y abriter toutes sortes de petits trésor. Elle fait aujourd’hui son retour au premier plan et est sujet de beaucoup plus de créativité.
  • Faites de la récupération : Rien ne se perd, tout se transforme ! C’est à quelques mots prêt la phrase qu’a prononcé Antoine Lavoisier des siècles en arrière. Cela est encore valable à notre époque. Si vous avez de vieux meubles dont vous voulez vous débarrasser par exemple, et bien choisissiez plutôt de leur donner un petit coup de jeune et de les retaper vous n’en serez que ravis. Le vintage étant chic et à la mode alors faites parler votre créativité et donnez une nouvelle vie à vos anciennes babioles.
  • Fabriquez une lampe magique : Ceci est le must have de cet été en matière de décoration. Vos proches resteront ébahis devant la beauté de cette lampe réalisée par vous même qui plus est. Même vos enfants l’adoreront. Alors pour illuminer vos nuits vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’efforts et de chercher une multitude d’outils, vous aurez seulement besoin d’un pot Masson, d’un bâton lumineux non toxique et enfin de brillants.Vous aurez à couper le bâton lumineux au dessus du pot Masson, de soupoudrer une cuillère de brillant dans le pot et de refermer le pot et de le secouer. Votre lampe magique est prête.

Prenez le temps de faire du bricolage, cette activité vous fascinera et vous y deviendrez très vite accros.

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.