Table de 9: 4 méthodes pour l’apprendre avec plaisir

 

Avez-vous du mal à apprendre à votre enfant la table de multiplication et surtout la table de 9? Avez vous  déjà reçu des réclamations de la part des enseignants  disant que votre petit  n’a pas bien révisé la table de multiplication ou bien qu’il a du mal à s’ en souvnir?

Apprendre avec plaisir

La bonne nouvelle  vous  n’êtes pas le seul et cet article est designé pour vous, plus précisement pour vous aider à lui faire apprendre la table de 9 et trouver une bonne solution amusante qui permettra à votre chouchou non seulement d’apprécier les maths mais aussi de jungler avec les calculs.

La méthode que j’utilise s’appelle  ‘Le mystère du nombre Neuf ‘ et elle est raremant adoptée par les gens. Dans la plupart des écoles cet art moderne des mathématiques n’est malheureusment pas connu et pratiqué malgré son utilité.

Maintenant imaginez que votre enfant n’aura plus jamais de problèmes de calcul mental et que pour lui sera la table de 9 un petit jeu plaisant.

Et bien croyez moi ça sera le cas grâce à la technique que je vais vous présenter tout de suite. Effectivement cette technique est fascinante car elle permet à votre gamin d’affectuer les différentes opérations  sur le chiffre 9 mentalement et sans avoir recours à la calculette.

Avant d’attaquer les méthodes, il va falloir péparer la table de 9 puis il  vous  faut  juste de la remplir. Je l’ai évidemment préparé pour vous. Vous n’avez qu’à la télécharger en cliquant ici. Ensuite imprimez la. Allez y je vous attends. Vous pouvez aussi la copier… Bref on commence

4 méthode pour apprendre la table de 9

9 sur feuille

On commence avec la méthode la plus rapide puisqu’on ne va pas réfléchir une seconde.
On prend cette feuille et on écrit un 0 pour 1×9 , 1 pour le prochain, 2 , 3 … jusqu’au 8.

Cela donne:

remplir-la-table-de-9-1ere-partie

 

 

 

 

 

 

 

…Et maintenant on refait la démarche mais tout en bas et en commencant par le chiffre 1: 1,2,3,4… jusqu’au 9.

Et ca donne:

remplir-la-table-de-9-2eme-partie

Pour résumer voilà ce que ca donne en 15 secondes.

 

9 avec la main

Maintenant ca devient plus amusant parce qu’on va se servir de nos deux mains. La plupart des élèves ne l’utilisent pas pourtant c’est très facile. Même plus elle n’est pas enseignée à l’école. Bref cela est rare.

Prenant tout de suite l’exemple de 4×9.

La première étape consiste à mettre les deux mains sous nos yeux. Puis on prend notre 4ème doigt en commençant de la main gauche et de l’auriculaire (le doigt le plus maigre ^^). Alors 1, 2, 3 et 4. On tombe sur l’index de la main gauche.

table-de-9-avec-la-main-4x9


Alors 4×9 ca donne quoi?
Eh bien on cache le doigt numéro 4. Ce dernier divise nos doigts en deux parties. La partie de droite c’est le chiffre de l’unité, donc on compte vite fait combien de doigt (Ça c’est facile) et puis la partie de gauche est pour le chiffre de dizaine.

 9x4-avec-la-main

On lit le résultat et c’est tout.
Faîtes la même chose avec 6×9 et vous aurez sûrement 54 comme résultat. Dans le cas contraire… Rlisez!!

 

9 avec soustraction

J’aime bien cette méthode.D’ailleurs je l’utilise souvent  pour calculer rapidement avec n’importe quel nombre multiplié par 9. Le secret du 9 est dévoilé. Quand on veut multiplier un nombre fois 9, au fait pour avoir le résultat on n’affectue pas de multiplication mais de la  soubstraction. Comment ça marche?

Pour 5×9 par exemple, on fait 50-5 c’est la même chose. Voici un autre exemple de 6×9

table-de-9-avec-soubstraction

Voici pour toute la table maintenant
1×9= 10 – 1 = 09
2×9= 20 – 2 = 18
3×9= 30 – 3 = 27
4×9= 40 – 4= 36
5×9= 50 – 5 = 45
6×9= 60 – 6= 54
7×9= 70 – 7 = 63
8×9= 80 – 8 = 72
9×9= 90 – 9 = 81

9 avec le cerveau

Le meilleur pour la fin. Cette méthode n’est jamais utilisée et quasiment  personne  ne la connaît (sauf vous bientôt).

Le concept est très simple aussi:  4×9?

  1. La première étape est de faire 10 moins la valeur multipliée. Dans notre cas 10-4. Bien évidemment la réponse est 6.
  2. La deuxième étape est d’enlever 1 de 4. Ce qui donne 3.

Enfin on fait la liason:36

Un autre exemple pour 7×9:

table-de-9-avec-le-cerveau

Exercice: table de 9

Je vous invite en ce moment à faire un petit exercice. je vous propose d’expliquer une de ces 4 techniques à votre enfant notamment la méthode la plus simple et concrête selon vous. Vérifiez bien et assurez vous qu’il l’a bien comprise en répondant aux deux questions suivantes : 8×9? 4×9?
N’hésitez surtout pas à partager votre avis en me laissant vos commentaires pour me dire comment vous trouvez ces 4 méthodes? Votre enfant les a t’il  bien comprises? En gros racontez-moi ce qui c’est passé.
EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.