Avez-vous du mal à apprendre à votre enfant la table de multiplication et surtout la table de 9? Avez vous déjà reçu des réclamations de la part des enseignants disant que votre petit n’a pas bien révisé la table de multiplication ou bien qu’il a du mal à s’ en souvnir?
Apprendre avec plaisir
La bonne nouvelle vous n’êtes pas le seul et cet article est designé pour vous, plus précisement pour vous aider à lui faire apprendre la table de 9 et trouver une bonne solution amusante qui permettra à votre chouchou non seulement d’apprécier les maths mais aussi de jungler avec les calculs.
La méthode que j’utilise s’appelle ‘Le mystère du nombre Neuf ‘ et elle est raremant adoptée par les gens. Dans la plupart des écoles cet art moderne des mathématiques n’est malheureusment pas connu et pratiqué malgré son utilité.
Maintenant imaginez que votre enfant n’aura plus jamais de problèmes de calcul mental et que pour lui sera la table de 9 un petit jeu plaisant.
Et bien croyez moi ça sera le cas grâce à la technique que je vais vous présenter tout de suite. Effectivement cette technique est fascinante car elle permet à votre gamin d’affectuer les différentes opérations sur le chiffre 9 mentalement et sans avoir recours à la calculette.
Avant d’attaquer les méthodes, il va falloir péparer la table de 9 puis il vous faut juste de la remplir. Je l’ai évidemment préparé pour vous. Vous n’avez qu’à la télécharger en cliquant ici. Ensuite imprimez la. Allez y je vous attends. Vous pouvez aussi la copier… Bref on commence
4 méthode pour apprendre la table de 9
9 sur feuille
On commence avec la méthode la plus rapide puisqu’on ne va pas réfléchir une seconde.
On prend cette feuille et on écrit un 0 pour 1×9 , 1 pour le prochain, 2 , 3 … jusqu’au 8.
Cela donne:
…Et maintenant on refait la démarche mais tout en bas et en commencant par le chiffre 1: 1,2,3,4… jusqu’au 9.
Et ca donne:
Pour résumer voilà ce que ca donne en 15 secondes.
9 avec la main
Maintenant ca devient plus amusant parce qu’on va se servir de nos deux mains. La plupart des élèves ne l’utilisent pas pourtant c’est très facile. Même plus elle n’est pas enseignée à l’école. Bref cela est rare.
Prenant tout de suite l’exemple de 4×9.
La première étape consiste à mettre les deux mains sous nos yeux. Puis on prend notre 4ème doigt en commençant de la main gauche et de l’auriculaire (le doigt le plus maigre ^^). Alors 1, 2, 3 et 4. On tombe sur l’index de la main gauche.
Alors 4×9 ca donne quoi?
Eh bien on cache le doigt numéro 4. Ce dernier divise nos doigts en deux parties. La partie de droite c’est le chiffre de l’unité, donc on compte vite fait combien de doigt (Ça c’est facile) et puis la partie de gauche est pour le chiffre de dizaine.
On lit le résultat et c’est tout.
Faîtes la même chose avec 6×9 et vous aurez sûrement 54 comme résultat. Dans le cas contraire… Rlisez!!
9 avec soustraction
J’aime bien cette méthode.D’ailleurs je l’utilise souvent pour calculer rapidement avec n’importe quel nombre multiplié par 9. Le secret du 9 est dévoilé. Quand on veut multiplier un nombre fois 9, au fait pour avoir le résultat on n’affectue pas de multiplication mais de la soubstraction. Comment ça marche?
Pour 5×9 par exemple, on fait 50-5 c’est la même chose. Voici un autre exemple de 6×9
Voici pour toute la table maintenant
1×9= 10 – 1 = 09
2×9= 20 – 2 = 18
3×9= 30 – 3 = 27
4×9= 40 – 4= 36
5×9= 50 – 5 = 45
6×9= 60 – 6= 54
7×9= 70 – 7 = 63
8×9= 80 – 8 = 72
9×9= 90 – 9 = 81
9 avec le cerveau
Le meilleur pour la fin. Cette méthode n’est jamais utilisée et quasiment personne ne la connaît (sauf vous bientôt).
Le concept est très simple aussi: 4×9?
- La première étape est de faire 10 moins la valeur multipliée. Dans notre cas 10-4. Bien évidemment la réponse est 6.
- La deuxième étape est d’enlever 1 de 4. Ce qui donne 3.
Enfin on fait la liason:36
Un autre exemple pour 7×9: