Comment apprendre la patience à ses enfants ?

Qui suis-je ?

Bonjour à tous je suis Pico, depuis mes 13 ans j’ai commencé à développer une passion pour le bricolage et l’électronique. J’ai touché à tout, j’ai réparé des vélos, j’ai fabriqué des objets utiles et sympa et j’ai fais faire des économies à ma mère chaque fois qu’elle avait besoin d’un électricien ou d’un bricoleur pour faire des petits travaux à la maison.

Mais je ne suis entré véritablement dans le monde de l’électronique que lorsque j’ai fabriqué un système d’alarme. Cela m’a poussé ensuite à accomplir d’autres prouesses tel que la fabrication de mini robots ou de séchoir à main.

Mon mentor n’est autre que mon oncle a qui je dois cette passion et qui m’a toujours orienter et conseiller dans mes travaux.

Je vis actuellement à Munich en Allemagne ou j’exerce le métier d’ingénieur en génie électrique et j’ai décidé un beau jour de mettre mon savoir et mon expérience au profit des jeunes passionnés, curieux et surtout ambitieux.

Le sujet du jour : Comment apprendre la patience à ses enfants ?

Papa sommes-nous bientôt arrivés ? Maman quand est-ce qu’on dine ? Je veux une crêpe et je la veux tout de suite ! Voici le genre de phrases que tous les parents du monde ont entendu des centaines voir des milliers de fois de la bouche de leurs progénitures. Votre enfant est impatient et cela vous irrite, ce comportement vous met hors de vous et vous rêvez de lui expliquer par tous les moyens que la patience est une qualité essentielle à celui qui aspire à la sagesse et à la réussite. Car oui, la patience n’est pas une chose innée, ce n’est pas quelque chose que l’on a tous encré en nous ! La patience ça s’apprend, et les enfants doivent en faire l’apprentissage dès leur plus tendre enfance.

Aujourd’hui je vais vous expliquer que la patience est une qualité nécessaire dans la réussite ensuite je vous dirai comment faire pour être patient et enfin je vais vous donner quelques astuces pour apprendre à votre enfant à être patient.

La patience est-elle une qualité nécessaire dans la réussite ?

La patience demande un gros effort de concentration et de maitrise de soi, parfois il arrive à chaque être humain de perdre perdre le contrôle et de ne plus être patient, dans ce cas le mieux pour lui serait qu’il se ressaisisse et maitrise à nouveau son sujet.

Dans la société ou nous vivons nous avons à faire à plusieurs types de personnalités, parmi elles, les personnes qui ont de la patience et celles qui n’en ont pas.

Certaines personnes lorsqu’elles entreprennent quelque chose veulent voir des résultats quasi immédiats voir même immédiat. Sauf que parfois, nous devons attendre pas un mois ou deux mais probablement des années. C’est pour cela qu’il est primordial de savourer chaque pas et chaque instant sur la route menant à l’atteinte de l’objectif que vous vous êtes fixé. Je pourrai vous citer un nombre infinis d’exemple de personnes qui ont du patienter longtemps avant d’entrevoir le bout du tunnel comme Nelson Mandela, Walt Disney ou encore Gandhi.

Les personnages cités ont été des grands de ce monde et ont définitivement écrit l’histoire.

Pendant ce temps là, il arrive à des gens de notre entourage de vite baisser les bras à cause de leur manque de patience, comme vous après 3 semaines à la salle de sport sans que vous n’ayez remarqué de progrès apparent vous disant qu’il était préférable de jeter l’éponge que ça ne servait à rien ou de votre cousin qui a monté un business et qui à tout laisser tomber parce qu’après quelques moi il ne faisait pas encore de gros profits.

Le secret c’est qu’il aurait fallu être patient, qu’il aurait fallu creuser partout se démener pour arriver à atteindre l’objectif fixé au début.

La patience vous permettra de ce fait de gérer les moments d’attente avec sérénité, elle vous permettra de voir les choses depuis un tout autre angle, vous serez plus objectif et analyserez mieux les situations dans lesquels vous êtes et c’est ce qui vous ouvrira les portes du succès.

Alors à la question la patience est-elle une qualité nécessaire au succès de la personne ? La réponse est Oui !

Comment faire pour être patient ?

Il arrive souvent que l’on se retrouve dans des situations ou l’on perd le contrôle. Nous voulons tous pouvoir contrôler notre coté impulsif et être plus patient pour cela voici quelques conseils pour travailler sur vous même.

Tout d’abord commencez par voir les choses en grand car comme je vous le disais les bonnes choses peuvent mettre du temps à s’obtenir.

Ensuite soyez compatissant avec les autres, apprenez à être à l’écoute et à ne pas juger.

Si vous êtes pressés, ralentissez ! Rien ne sert de courir l’important est de partir est point.

Accordez vous du temps… Beaucoup de temps. Avoir de la patience requiert une grande connaissance et une grande maitrise de soi. Essayez donc de savoir ce qui vous fait perdre patience, tirez au peigne fin toutes les choses qui vous mettent hors de vous.

Vous ne deviendrez pas patient en un claquement de doigt, mais patience les résultats seront long à obtenir mais vous les obtiendrez.

Et les enfants dans tout ça ?

La personnalité des enfants est dans la plupart des cas le reflet de celle des parents.

Effectivement, si les parents sont de nature impatients ou qu’ils perdent rapidement leur sang froid, leur enfant à moins que d’autres facteurs n’entrent en jeu aura ce même trait de caractère qu’eux.

Alors si votre enfant montre des signes d’impatience vous pouvez encore sauver la mise et lui inculquer les valeurs nécessaires pour qu’un autre jour il soit patient et sache attendre les bonnes choses au lieu de se précipiter et de gâcher les opportunités qui s’offrent à lui.

La patience sera donc un accomplissement dans la vie de votre enfant et voici pour vous 5 activités pour développer ce trait de caractère en lui :

  • Faites-le jouer avec des baguettes :

Les baguettes, c’est un apprentissage évolutif, ça s’apprend à deux mains dès la plus tendre enfance.

  • Faites avec lui une course de feuillage de carottes :

Mettez deux bouts de carottes dans l’eau et voyez quel feuillage pousse le plus vite.

Laissez à sa disposition une règle et de quoi noter afin qu’ils puissent observer se qui se produit au fil du temps.

  • Dissolvez des bonbons dans l’eau :

Demandez à votre enfant ce qui se passerait si vous mettez un bonbon dans l’eau ?

Après quelques minutes et lorsqu’ils seront dissouts dans l’eau les bonbons serviront d’aquarelles pour les dessins de votre bambin.

  • Jouez au chapeau-chef :

Ce jeu consiste à mettre un chapeau aux enfants à tour de rôle et chacun devra imiter les gestes de celui qui porte le chapeau.

  • Faites vos enfants parler :

Les enfants diront à tour de rôle quels sont leurs animaux, repas ou encore dessins animés préférés. Utilisez un objet à mettre chaque fois devant chacun pour que l’autre respecte son temps de de parole et ait la patience d’attendre son tour pour parler.

Apprenez à être patient et apprenez la patience à vos enfants, vous n’en sortirez que plus grands et meilleurs !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.

Suivez ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeuneingenieur/?fref=ts

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCJGgu88qagSi145Q7LCe9KA

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.