Comment apprendre en s’amusant ?

Tous les parents du monde souhaiteraient que leurs enfants s’intéressent plus au développement de leurs capacités intellectuelles. Il est clair que nous apprenons plus facilement et plus rapidement en jouant et ce quel que soit notre âge. Apprendre en jouant permet également d’optimiser l’apprentissage et nous permet de nous améliorer en prenant du plaisir. Grâce aux nouvelles technologies, l’apprentissage par le jeu est en train de devenir de plus en plus démocratisé. Que ce soit dans les classes de maternelles, à l’école primaire ou encore aux lycées et dans les universités les programmes scolaires comptent de plus en plus sur les cours qui tournent autour des jeux.

Je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi et comment apprendre en s’amusant, je vous donnerai également 5 trucs pour apprendre en prenant du plaisir.

Pourquoi et comment apprendre en s’amusant ?

De nos jours il existe beaucoup d’activités ludiques conçues spécialement pour l’apprentissage et le développement intellectuel. C’est effectivement en jouant que nous apprenons le mieux et que nous développons notre côté créatif et notre imagination ou encore que nous pourrons apprendre une nouvelle langue. Se rendre à l’école est toujours perçu comme une corvée par nos enfants, leurs cours préférés seront ceux que le professeur rendra intéressants et attractifs par l’introduction de jeux ludiques qui rendront l’apprentissage plus facile et plus amusant. C’est ainsi que l’école sera perçue autrement et que votre enfant adoptera une attitude positive en se rendant en cours.

Mis à part l’école, les parents ont aussi la responsabilité de former leurs enfants. Il est parfois très difficile de les intéresser et de les garder concentrés. Pensez donc à changer vos méthodes et comptez un peu plus sur la méthode amusante pour faire passer votre message.

C’est en les éloignant du stresse, de la répétition excessive et ennuyante des tâches mais aussi des formalités que les enfants acceptent le fait de se concentrer et développent l’envie d’apprendre. Loin des livres et des cahiers les enfants deviennent plus à l’aise et ont tendance à être plus réceptifs.

 

Quelques astuces pour apprendre en prenant du plaisir

L’obligation et les contraintes tuent l’envie et la motivation, je suis de ceux qui pensent que le temps passé par un enfant à l’école ne devrait pas dépasser les six heures. Et pendant ces six heures, la façon d’apprendre devrait être adapté au cerveau humain qui a des capacités de concentration réduites sur le long terme.

Votre enfant passe déjà assez de temps coincés entre ses livres et ses cahiers à l’école, si bien qu’une fois rentrer à la maison, sa seule préoccupation est de se divertir. Il en oublis ses devoirs et toutes ses obligations scolaires et en le forçant à s’adonner à cette tâche, nous ne ferons que l’en dégouté encore plus. Vous pouvez heureusement faire d’une pierre deux coups, laissez votre enfant joué et se reposer mais prenez aussi le soin de faire de ces jeux un moyen pour lui d’apprendre. Vous allez donc comme le dit la fameuse expression joindre l’utile à l’agréable pour le plus grand bonheur et le plus grand intérêt de votre enfant.

Il est bien sur impératif d’apprendre en utilisant la bonne vieille méthode pour la lecture ou encore les mathématiques mais c’est aussi possible de le faire en jouant et ainsi d’apprendre plusieurs règles comme le respect des règles et comment accepter la défaite tout en sachant jouir lors d’une victoire. En Jouant les enfants apprendront à exprimer leurs émotions et à les contrôler, ils seront de plus en plus coopératif et auront à cœur de renouveler l’expérience pour être en contact avec leurs camardes. C’est aussi le bon moyen pour apprendre aux enfants à élaborer des stratégies tout en analysant des situations le tout en développant leur esprit d’équipe. Enfin, en jouant les enfants apprendront à respecter les consignes et à mémoriser les tâches qui leurs sont confiées.

La méthode d’apprendre en jouant peut être très efficace si vos enfants ont des difficultés à assimiler les informations que vous leurs transmettez. Par exemple si votre enfant a des difficultés en calcul, prenez l’exercice qui se trouve dans son livre scolaire et essayez de l’adapter à une situation de jeu que vous élaborerez spécialement. Vous pouvez aussi adapter les jeux par rapport à l’apprentissage à la lecture, faites-lui par exemple deviner le nom d’un des personnages du livre en lui faisant lire doucement les lettres et en employant la méthode des devinettes pour l’aider à les repérer. Pour l’aider à s’améliorer en géographie ou à mémoriser les capitales des différents pays par exemple, mettez-en place à chaque fois en thème un continent ou un pays et nommez les différentes pièces de votre maison par une ville ou un pays.

Pour moi le meilleur jeu pour être à l’aise avec les chiffres et élaborer des stratégies est sans conteste le Monopoly. Donnez à votre enfant la responsabilité de la gestion de la banque et apprenez-lui les bons stratagèmes pour gagner la partie. En étant le banquier il apprendra à compter et grâce à la bonne gestion de ses terrains il affinera son sens de la stratégie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.
Suivez ma page Facebook en cliquant ICI
Et abonnez-vous à ma chaine Youtube en cliquant ICI.

Commentez!!