Apprendre l’électronique petit à petit: interrupteur (3/5)

Pas la peine de t’expliquer ce que c’est un interrupteur parce que tu l’utilise tous les jours à la maison ou ailleurs pour allumer et éteindre la lumière d’une chambre. Oui ce boutton s’appelle interrupteur.

Pourquoi les interrupteurs?

L’utilité est très simple. Pose toi cette question: Pourquoi tu éteinds la lumière quand tu sors et tu l’allume quand tu rentres? D’accord ça tu le connais depuis longtemps mais ce tu connais peut être pas c’est grâce aux interrupteurs qu’on peut construire un déclencheur d’alarme par exemple.

Comment utiliser un interrupteur?

Comme pour les résistance, les interrupteurs n’ont pas de signe « + » et « -« . Alors peu importe comment on le branche. L’idée ce qu’il doit être en série.

Ce qui est important dans ce chapitre, c’est de comprendre comment ça marche. Prenons le cas d’un interrupteur ON/OFF ou on l’appelle aussi marche/arrêt. Si on branche en série une batterie avec une LED et un itérrupteur ON/OFF, et bien il y a deux cas. Soit la LED s’allume, soit elle ne s’allume pas. Plus précisemment si j’appuie sur le on = marche donc ça fonctionne et si j’appuie sur OFF=arrêt, sans surprise ça ne fonctionne pas. D’accord j’ai compris comment ça marche dans la vie, voyons voir maintenant comment elle est représentée sur le schéma.

interrupteur-onoff

En gros si j’appuie sur ON c’est comme si j’ai branché une LED avec une batterie et dans ce cas on dit que le circuit est fermé. Dans le cas contraire lorsque j’appuie sur OFF, c’est comme si j’ai pris un ciseaux et j’ei coupé le fils qui connecte la LED à la batterie et dans ce cas on dit que le circuit est ouvert.

Passons à l’expérience

Tu branches en série une batterie avec une LED (« + » avec « + » ) et puis tu mets l’inetrrupteur avec le « – » de la LED. Enfin tu branches le moins de la batterie avec l’autre côté de l’interrupteur. Je te rappelle qu’un interrupteur n’as pas de signe « + » et « -« .

Matériels utilisés

  • Batterie 9V
  • LED spéciale (LED Normal + résistance de 1kΩ)
  • mini plaque d’essaie
  • Interrupteur

 

Abonne-toi à ma chaîne youtube et compte facebook:

Résumé

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.