Comment faire aimer l’école à son enfant?

Aller à l’école ne devrait pas être perçu comme étant une corvée et ce n’est pas non plus une punition. Si parfois aller en cours est ennuyeux, difficile voir même stressant, cela n’en reste pas moins une chose nécessaire au développement de chaque être humain. Les parents rencontrent toujours ce problème avec leurs enfants, ces derniers ne souhaitant pas se rendre à l’école ou s’ils y vont, ils ne sont pas assez concentrés sur les leçons et cela déteint ensuite sur les résultats, leurs notes seront mauvaises et leurs aptitudes ne se développeront pas.

On commence alors à se poser des questions sur l’avenir de nos bambins, vas t-il un jour apprécier l’école ? Que dois-je faire pour l’inciter à se concentrer d’avantage ? Comment le convaincre que l’école est une chose nécessaire à la construction de son futur ?

La plupart des parents sont passés par cette étape, certains ont réussis à faire changer leurs enfants d’avis tandis que d’autres ont échoués et ont vu leurs progénitures passer d’échec en échec.

Aujourd’hui je vais tout d’abord vous expliquer l’importance et le rôle que joue l’école dans la construction du futur de votre enfant ensuite je vous donnerai quelques astuces pour lui faire aimer l’établissement scolaire.

Quelle est l’importance de l’école et quel rôle joue-t-elle dans le futur de vos enfants?

Vous en êtes surement conscient, l’école joue un rôle fondamental dans la vie de vos enfants et ce même s’ils ne le savent pas.

Dans les sociétés modernes l’école tient un rôle de premier plan. Par exemple, en France s’y rendre est obligatoire jusqu'à l’âge de 16 ans. C’est en se rendant à l’école que les enfants auront accès à la culture, qu’ils seront formés et qu’ils trouveront leurs vocations futures. Ils tisseront également des liens d’amitiés avec leurs camarades de classe, rencontreront des enseignants et des professeurs qui les marqueront et qui les inspireront.

Imaginez votre enfant ne se rendant pas à l’école, imaginez qu’il ne reçoive aucune éducation pédagogique, aucune formation ! Cela serait une catastrophe.

Et malgré l’importance de l’école près de 61 millions d’enfants en âge de s’y rendre n’étaient pas scolarisés en 2010. Des organisations comme l’UNICEF veillent nuit et jour à diminuer ce chiffre par tous les moyens mis à leurs dispositions.

Les nations ont toutes compris que donner accès à l’éducation à leurs peuples permettrait à ceux-ci de se construire, de devenir plus autonomes et de devenir libre. Un citoyen instruit est utile à sa patrie, il lui est redevable, il a une responsabilité vis à vis d’elle et il devra la servir utilisant les connaissances qu’il a acquise en allant à l’école.

A l’école, on apprend à lire, à compter ou encore à être rigoureux, mais pas seulement.

C’est entre les murs de l’établissement scolaires que l’enfant saura quel métier il veut faire plus tard et c’est grâce aux diplômes qu’il obtiendra qu’il pourra occupez le poste qu’il aura rêver d’occuper. L’école nous fait progresser, elle nous apprend l’émulation ou la concurrence saine. Qui n’a jamais été en concurrence avec son camarade dans une matière pour savoir qui aura la meilleure note ? Les peuples instruits sont des peuples pacifistes qui condamnent la violence et c’est à l’école que leurs dirigeants et leurs citoyens ont appris le respect d’autrui et ont appris à dire non à la violence et à la corruption.

Mais l’école n’a pas seulement un rôle d’apprentissage, elle a aussi un rôle de sociabilité.

C’est là-bas que l’on rencontrera les personnes qui seront ensuite nos amis, nos partenaires ou mêmes nos futurs conjoints. Au delà du rôle éducatif, l’école est le premier lieu de socialisations des jeunes. A l’école vos enfants rencontrerons des personnes différentes du point de vu du style vestimentaire, de la façon de parler et de la façon de réfléchir. Chaque élève aura sa propre éducation et l’école sera à ce moment là un lieu d’échange culturel et de partage.

Ce n’est donc pas pour rien que l’école existe depuis des siècles, chez les Gaulois en passant par les Romains allant jusqu’à la péninsule arabique, elle occupait une place importante dans les sociétés des différentes époques.

Comment faire aimer l’école à mon enfant ?

Mais cela, votre enfant ne le sait pas et pour lui se rendre quotidiennement à l’école est une punition. Son pire cauchemar est de se lever le matin et d’aller à ce cours de math ô combien futile pour lui mais ô combien important pour son avenir.

Votre enfant n’aime donc pas l’école et cela se voit à son comportement.

Ne vous inquiétez pas, des solutions existent et non, je ne vous dirai pas de céder et de lui faire quitter l’école. Je vous incite plutôt d’aller vers vos enfants et de leur faire aimer l’école et voici 5 astuces pour cela :

  • Soulignez leurs progrès : Si vos enfants voient que vous croyez en eux, l’envie de travailler et d’aller à l’école leur viendra.
  • Incitez-les à se dépasser : Poussez vos enfants à toujours mieux faire, ils prendront cela comme un défi et chercheront à vous surprendre.
  • Evitez les comparaisons : Ce qu’un enfant n’aime pas, c’est être comparé à son frère ou à sa sœur ou encore à son camarade de classe. Les enfants n’ont pas les mêmes capacités et il faut être patient lorsque le votre n’accomplis pas les mêmes prouesses que ses camarades, faites-lui aimer ce qu’il fait et il progressera. En voyant ses progrès il se mettra à apprécier de plus en plus l’école.
  • Ils doivent être fiers d’eux même : Un enfant ayant confiance en lui et fier de lui est enfant épanouie. A l’école cette donnée est très importante, votre enfant n’aimera pas aller étudier s’il est mal dans sa peau.
  • Définissez des objectifs : Dites à votre enfant que s’il atteint les objectifs définis il sera récompensé.

Les enfants n’aimeront jamais l’école du jour au lendemain. S’ils sont doués et qu’ils ont de bonnes notes ça sera évidemment plus facile mais dans le cas contraire il faudra que les parents aient beaucoup de patience pour expliquer à leur progéniture que se rendre à l’école est nécessaire et que ce n’est pas une corvée au contraire.

 

La question qu’il se poseront tous est connu : « Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? »

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à me faire part de vos commentaires.
Suivez ma page Facebook en cliquant ICI
Et abonnez-vous à ma chaine Youtube en cliquant ICI.

Commentez!!