Comment adopter les palettes en bois à la décoration de votre maison ?

Le sujet du jour : Comment adopter les palettes en bois à la décoration de votre maison ?

Au début des années 1920 les premières palettes en bois furent leur apparition dans le domaine industriel et servaient à la base au transport de marchandises. Aujourd’hui, les palettes en bois ne servent plus seulement au transport de marchandises et il est impossible de passer à coté de cette tendance que les plus grands décorateurs ont adoptés. La palette en bois est devenu le jouet préféré des amateurs de bricolage et de upcycling ce nouveau concept qui consiste à transformer des matériaux récupérés ou des produits devenus sans usage en de nouveaux matériaux ou objets de meilleure qualité d’usage.

Aujourd’hui je vous parlerai de l’importance du recyclage des vieux matériaux et je vous donnerai ensuite des idées pour transformer vos palettes en bois en de beaux meubles pour votre maison.

L’importance du recyclage :

La définition du recyclage est que c’est un procédé de traitement des métaux, des plastiques ou encore des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.

Il est nécessaire que vous sachiez que les matières recyclables ont une multitude de fonctions comme par exemple la fabrication de nouveaux objets ou encore la récupération d’autres comme pour les palettes en bois par exemple.

Le recyclage est aussi bon pour vos économies que pour la planète sur laquelle nous vivons.

Il est de notre devoir d’essayer d’améliorer les choses et de faire en sorte que la situation écologique délicate dues aux déchets jetés par l’être humain ne devienne pas plus alarmante qu’elle ne l’est déjà. Mettez-vous bien dans la tête qu’il est inutile de jeter les déchets car ils peuvent vous être utiles. Rappelez-vous bien que les matières recyclables qui sont le papier, le carton, le verre, l’acier, l’aluminium et le plastique vous serviront à fabriquer de nouveaux objets. Vous pourrez par exemple fabriquer de nouveaux meubles pour votre maison ou votre jardin sans débourser le moindre centime et en prenant un malin plaisir car c’est le fruit de votre imagination et votre propre conception. C’est aussi valable pour vos vieux meubles, ne les jetez pas ! Poncez-les, peignez-les et nettoyez-les ils et le tour sera joué.

Vous pouvez également faire des dons à des associations qui aident les plus démunis, c’est une autre forme de recyclage.

Pour récapituler, le recyclage a de nombreuses fonctions qui sont la protection de l’environnement, le sauvetage des ressources naturelles comme le bois, le pétrole ou encore le sable qui servent respectivement à fabriquer le papier, le plastique et le verre à titre d’exemple et à la réduction de la pollution en diminuant le nombre de décharges.

5 meubles à construire avec les palettes en bois :

Il est possible de concevoir une multitude de choses avec les palettes en bois qui est devenue le must have de tous les adeptes de bricolage et de upcycling qui ont la même philosophie et un seul mot d’ordre : Rien ne se perd, tout se transforme ! La palette en bois est de plus en plus présente dans les foyers et elle prend tout un tas de forme, elle est en effet utilisée comme table basse, comme étagère ou encore comme sommier. Sa polyvalence se traduit non seulement par son coté décoratif tendance mais aussi par le fait qu’elle réponde à un souci d’éco-responsabilité. Car comme cité plus haut, la transformation de vieux objets et la récupération de ces derniers au lieu de les jeter est un acte citoyen responsable envers l’environnement.

Alors si vous voulez vous mettre au bricolage pour décorer votre intérieur, votre terrasse ou encore votre jardin et que vous êtes à la recherche d’inspiration, je vais vous donner dix idées pour faire de vieilles palettes en bois de jolis meubles qui feront votre fierté mais avant cela penser tout d’abord à désinfecter et à bien nettoyer vos palettes. Vous pourrez nettoyer vos palettes ou bien grâce à un nettoyeur à haute pression et dans ce cas vous devrez par la suite passer une éponge avec de la javel et laisser sécher ou bien vous pouvez la nettoyer à la main, vous serez plus fatigués mais c’est bien plus efficace. Utilisez dans ce cas une brosse métallique et commencez par brosser toute la palette, n’oubliez pas le revers des planches.

Ensuite, Avec une éponge, du savon et de la javel, nettoyez les planches, n’hésitez pas retourner la palette pour bien tout nettoyer, surtout si vous souhaitez en faire un meuble d’intérieur. Pour finir laissez votre palette sécher.

Vos palettes sont enfin propres et prêtes à être utilisées, vous pourrez la transformer en :

  • Tête de lit et sommier : Cela Donnera une touche bohème à votre chambre. Aux têtes de lit pourront être intégrées des étagères pour faire office de rangement.
  • Meuble de bar mural ou étagère : Grâce à ce meuble, vos bouteilles n’iront plus dans les placards. Vous pouvez faire la même chose pour vos épices.
  • Votre salon en palettes : Que ce soit dans un style moderne ou bohémien, créez un canapé d’angle à même le sol avec des palettes donnera fier allure à votre salon.
  • Meuble à chaussures : Ce meuble sera utile à toute la famille, il vous suffit de fixer les planches les unes à côté des autres pour réaliser un plateau solide et ainsi créer une assise pratique.
  • Fabriquez une Balançoire : A l’aide d’une corde et d’une palette en bois votre balançoire sera très stylée. Profitez du beau temps, et balancez-vous !

Ne perdez plus une minute, les idées sont là ! Il ne vous reste plus qu’à commencer à bricoler et à décorer votre chez vous avec les palettes.

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.
About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.