Quelles sont les activités amusantes à faire en famille ?

Le sujet du jour : Quels sont les activités amusantes à faire en famille ?

LAprès une année de dur labeur entre travail pour les parents et école pour les enfants, place à la saison estivale. L’été est l’occasion rêvée pour les familles de se retrouver et de passer du bon temps ensemble. Oui mais voilà, il est souvent difficile de trouver des occupations amusantes à faire lorsque l’on est en famille. Les enfants et les parents n’ayant pas souvent les mêmes centres d’intérêts, les deux parties peuvent vite se lasser de l’activité qu’ils pratiquent l’un avec l’autre. Il est donc nécessaire de trouver des activités à faire ensemble et qui feront qu’aucun ne sentira de l’ennui. Ne vous faites pas de soucis les activités amusantes à faire avec vos enfants sont très nombreux et très variés, vous prendrez sans doute énormément de plaisir en y jouant car pour les parents, passer du bon temps avec leurs progénitures est tout simplement jouissif. Aujourd’hui je vais tout d’abord vous parler de l’importance de passer du temps en famille ensuite je vais vous donner la liste des dix activités les plus drôles et les plus amusantes à faire lorsque vous vous retrouvez avec vos enfants.

L’importance de passer du temps en famille :

Beaucoup de personnes pensent que pour que les enfants soient heureux il faut absolument les gâter et leurs offrir tout pleins de cadeaux. En gros certains parents pensent pouvoir acheter le bonheur de leurs enfants et leur amour. Ces derniers se trompent totalement, car les enfants sont heureux lorsqu’il se sentent dans un environnement familial sain. La joie des enfants dépend également du bonheur de leurs parents et de leur présence dans les moments clés de leurs vies. Rien ne vaut par exemple la présence d’un parent lors des matchs de foot du Samedi après-midi ou lors des entrainements de son fils ou encore de sa présence lors de la fête de danse de fin d’année de sa petite fille. Mis à part ce genre d’événements il y a d’autres facteurs qui entrent en compte dans le bonheur des enfants comme par exemple se réunir autour du déjeuner ou du diner ou encore passer un Dimanche en famille. Les enfants ont besoin de stabilité et d’habitudes, si un enfant a pour habitude d’aller au parc ou au zoo avec ses parents le dimanche et qu’ensuite ils terminent leur journée par se rendre au restaurant et qu’un dimanche la routine n’est pas respectée, ce dernier se sentira démoralisé et aura besoin d’explications.

En même temps, les parents sont aussi concernés par le sentiment de bonheur que procure le temps passé avec les enfants. C’est grâce à leurs enfants qu’ils échapperont au stresse de leur vie quotidienne et de leur travail. Se retrouver en famille permet également d’échapper à la routine. C’est l’occasion de connaître plus en profondeur leurs enfants et de se rapprocher d’eux. Les enfants ont souvent un tas de choses qui leur passe par la tête et il est souvent difficile aux parents de savoir si tout se passe bien ou pas. Il est rare qu’un enfant fasse le premier pas vers ses parents pour se confier et c’est aussi très rare qu’un parent sente que son enfant à besoin de parler. C’est pour cela que les rare moments consacrés entièrement à la famille ont une grande utilité.

L’équilibre familial est l’un des points les plus importants dans le développement de la personnalité des enfants, s’ils sont épanouis à la maison ils se porteront bien en société et auront de bons résultats scolaires également. Si au contraire ça passe mal dans le cocon familial cela se remarquera sans doute dans le caractère de l’enfant et son comportement. Dans ce cas les parents devraient s’attendre à avoir un adolescent très difficile à gérer.

Passez donc du temps en famille, ne pensez pas que votre présence peut s’acheter par des cadeaux quelle que soit leur valeur. Un jour ou l’autre votre enfant aura besoin de vous et non pas de sa console, et même s’il sera heureux lorsque vous lui offrirez des cadeaux pour vous faire pardonner de ne pas avoir été là, cela se retournera sur vous un de ces quatre et il vous le fera savoir et vous dira que tous l’argent du monde n’aurait pas valu votre présence quotidienne auprès de lui durant ses jeunes années.

10 activités amusantes à faire en famille :

Certains parents consacrent beaucoup de temps à leur travail quand d’autres n’aiment tout simplement pas l’idée de passer du temps avec leurs familles pour la simple raison qu’ils ne savent pas comment s’amuser avec leurs enfants. Il est vrai que ce n’est pas simple de trouver des activités amusantes à faire avec nos enfants, mais cela n’est pas impossible.

J’ai passé beaucoup de temps avec ma famille et nous nous sommes toujours amusés, voici donc les dix activités qui me semblent être les plus drôles à faire en famille :

  • Cache-cache : Qui n’a jamais joué à cache-cache ? Ce jeu est un classique du genre. Maintenant que l’été est là cela peut être très amusant d’y jouer dans le jardin avec les enfants.
  • Monopoly : Jouer au Monopoly est perçu comme être ennuyeux par certaines personnes, je trouve au contraire ce jeu très enrichissant et très amusant. Mis à part le fait de se distraire en y jouant, nous pouvons en profiter pour apprendre à nos enfants à compter, à développer leurs capacités à élaborer des stratégies ou encore leurs capacités à négocier comme il se doit.
  • Les soirées karaoké : Que vous soyez doués ou pas vos enfants adoreront pousser la chansonnette avec vous. Alors ne perdez plus de temps munissez vous d’un kit karaoké et tâchez surtout de filmer vos performances et celles de vos enfants pour pouvoir les visionner plus tard et en rire ou pas. Votre enfant a peut-être un don pour le chant.
  • Les jeux de cartes : Les jeux de cartes sont un excellent moyen de se distraire et de passer le temps. Il y a des dizaines de jeux vous aurez toujours le choix et vos enfants adoreront vous défier. Mettez des enjeux pour pimenter encore plus le jeu.
  • Les échecs : Jouer aux échecs permettra à votre enfant d’apprendre à se maitriser et à développer des aptitudes intellectuelles et des compétences en mathématique. Ce jeu est très enrichissant et très divertissant. Vous pourrez ainsi organiser des tournois familiaux.
  • Organisez une bataille de bombes à eau : Cela demande certainement beaucoup moins de concentration qu’une partie d’échecs mais cela peut-être extrêmement divertissant. Les enfants adoreront sortir leurs pistolets à eau et leurs ballons.
  • Faites du jardinage : Mettez-vous au défis avec votre enfant de planter une graine et de le faire grandir jusqu’à ce qu’elle fleurisse. Mettez vous un objectif et essayez de l’atteindre avec vos enfants. Cela vous permettra d’avoir un centre d’intérêt en commun qui sera la bonne croissance de la plante.
  • Organisez un spectacle : Chaque samedi de la semaine vous et vos enfants devrez présenter un spectacle de votre choix à tour de rôle. Vous devrez vous y préparer pendant la semaine. Cela serait le rendez-vous hebdomadaire de l’été.
  • Organisez une chasse au trésor : Faites des équipes, la maman avec la fille et le papa avec le fils et inverser. Chaque semaine ça sera à une équipe de chercher les trésors cachés par l’autre.
  • Bricolez : Comme toujours j’en reviens au bricolage qui pour moi est une des meilleures activités à faire seul, entre amis ou en famille. Avec vos enfants vous pourrez construire une cabane en bois ou des meubles de jardin, le choix est très vaste. Pensez donc à habituer vos jeunes pousses à user de leurs mains.

Qu’ils soient en bas âge ou qu’ils soient un peu plus grand les enfants ont toujours besoin de la présence de leurs parents. Rien ni personne ne pourrait prendre la place d’un père ou d’une mère. N’hésitez donc pas à leur donner suffisamment de temps afin qu’ils soient épanouis.

EBOOK OFFERT

Piège tes potes en construisant un système d'alarme

Nous conserverons votre email de façon confidentielle.

About The Author

Pico Bianco

Je m’appelle Pico! Je suis passionné du bricolage, électronique. Cela a commencé dès mes 13 ans. Je réparais des vélos, je fabriquais des objets sympathiques. Le déclic s’est produit véritablement quand j’ai fabriqué un système d’alarme où j’ai dû appréhender différents corps de métier, un défi que j’ai relevé brillamment, grâce à mon oncle qui n’a pas hésité à me prêter main-forte. Actuellement, je suis ingénieur en génie électrique et je vis à Munich. J’ai jamais baissé les bras devant une quelconque difficulté en concrétisant un séchoir à main, des systèmes d’alarme, des mini-robots… Au travers ce site, je voudrai bien partager mes expériences et mon savoir-faire avec les enfants ambitieux et curieux.